Critique de Sirius

par Tampopo24 le jeu. 9 févr. 2023 Staff

Surmonter ses traumatismes grâce à une rencontre

De façon assez sporadique, Glénat continue de publier des titres dans sa collection "Shojo+" dont les amateurs apprécieront ou non la dénomination mais qui permet de découvrir notamment les plumes étrangères d'autrices comme Ana C.Sanchez, qui offre ici un global manga plein de sensibilité.

Connue déjà pour le titre Alter Ego publié en 2019, elle revient pour un très joli nouveau oneshot, qui s'ouvre sur un beau prologue tout en couleur pour accompagner son héroïne qui a justement perdu celles-ci dans sa vie. Sensible à souhait comme le suggérait sa couverture, cette nouvelle histoire complète est peut-être racontée un peu trop rapidement mais met en scène des personnages touchants qui peuvent laisser une petite marque en vous.

Sous ses dehors classiques, avec histoire à la ligne déjà rebattue, Ana C. Sanchez nous propose d'aller à la découverte de Dani, une ancienne grande joueuse junior de tennis qui a dû arrêter à cause de problèmes cardiaques et qui est venue se reposer au bord de la mer chez son oncle. Cependant ces problèmes cardiaques cachent tout autre chose : la pression subie inlassablement par sa mère et coach, elle-même ancienne joueuse pro, qui a fait exploser leur famille. Le chemin vers la guérison de Dani est donc doublement compliqué.

J'ai beaucoup aimé le cadre dépaysant de l'histoire, un cadre occidental puisque que l'autrice utilise sa Murcie natale pour cela. L'ambiance est chaleureuse, reposante, parfaite pour soigner les plaies de son coeur.

Le scénario lui est un peu plus vu et revu. On retrouve une adolescente en colère et mal dans sa peau, exilée contre son gré, qui va faire une jolie rencontre, lui permettant d'ouvrir à nouveau son coeur et de comprendre ce qui n'allait pas.

Chaque est doux et ouvert dans cette histoire. Sous ses dehors renfrognée et blessée, Dani est une jeune fille passionnée et sensible. Elle va rencontre la belle et solaire Blanca, passionnée d'astronomie et ensemble elles vont développer de jolis sentiments. J'ai aimé que cette romance yuri se fasse naturellement et que le fait qu'elles soient deux femmes ne soient pas un ressort à rebondissements dramatiques comme parfois. C'est reposant.

Bien sûr la question de la pression des parents était intéressante. Elle est peut-être traitée un peu trop rapidement mais c'est dur de s'étendre dessus vu le nombre de pages. J'aurais cependant aimé un vrai dialogue entre la mère et la fille mais aussi entre le père et la mère et le père et la fille. Là, on passe un peu trop dessus alors que c'est quand même le noeud de l'histoire. Dommage. Mais l'intention est là.

Il y a une belle maîtrise graphique des codes du mangas et de la narration shojo par Ana C. Sanchez et moi qui suis souvent réfractaire aux global mangas à cause de cela, j'ai été agréablement surprise. Même si on sent qu'elle n'a pas encore vraiment sa patte graphique et que c'est un peu lisse. C'est tout de même joli et mignon avec une belle représentation des premiers émois amoureux.

Sirius est l'un de ces titres qui ne paie pas de mine et qui pourtant offre un jolie histoire de qualité, avec des personnages attachants et un propos intéressant. Avec ses premières pages en couleur et sa douce couverture, il interpelle. Laissez-vous bercer par cette jolie rencontre et cette histoire de reconstruction pour atteindre ensuite son rêve !

Une histoire réaliste sur la pression parentale des jeunes sportifs

Un cadre espagnol dépaysant

De doux dessins et notamment des pages couleurs

Une histoire complète en un tome

Une patte graphique encore un peu lisse

Une narration un peu rapide et classique

Une thématique centrale pas assez aboutie