Critique de Enfant de la nuit polaire

par ginevra le jeu. 9 févr. 2023 Staff

Une autobiographie en N&B

Julia Nikitina se raconte depuis sa naissance à Salekhard, ville du nord de la Russie situé sur le cercle polaire à environ 2000km au nord-est de Moscou sur le fleuve Ob. Après avoir vécu dans cette petite ville industrielle autrefois mais déclinante maintenant et connu les longs hivers sans lumière pendant des mois, elle est partie pour ses études de dessin dans une première ville où elle a commencé à souffrir d'agoraphobie au milieu de trop de gens pour elle, puis elle a continué ses études à Saint-Pétersbourg. C'est à la suite d'un coup de tête qu'elle découvre qu'elle aime voyager et découvrir lieux… et les dessiner.

J'ai été totalement séduite par son style de graphismes en N&B qui m'ont plus d'une fois évoquée des gravures avec le noir profond et uni. C'est une superbe dessinatrice et j'espère avoir très vite l'occasion de découvrir d'autres œuvres qu'elle a réalisées. L'entretien en fin d'album où elle répond à quelques questions de l'éditeur est parsemé d'exemples de ses précédentes réalisations tirées de "Le temps d'attendre" ou "Schéma thérapeutique". Peut-être que La Boîte à Bulles pourra éditer ces œuvres inconnues en France.

J'ai découvert une fantastique dessinatrice et conteuse dans cette autobiographie très franche et directe. Merci à La Boîte à Bulle pour cette découverte!

Une dessinatrice fabuleuse est à découvrir dans cet album. Julia Nikitina se livre dans une autobiographie sur de beaux graphismes en N&B. Un grand merci à La Boîte à Bulles pour cet album!

superbes dessins

N&B "lumineux"