Le retour de la saga culte !

Pour qui est trentenaire comme moi, Lodoss est une saga culte qui a bercé notre enfance, notamment grâce à ses OAV, mais c'est une vaste fresque comprenant romans, mangas, animé, jeux vidéos et bien d'autres produits dérivés. Quel bonheur du coup d'y replonger grâce à cette histoire spin-off !

Se déroulant des années plus tard, nous retrouvons l'île de Lodoss en proie à une vaste agitation, mais non à cause d'une menace extérieure cette fois, mais plutôt parce que l'un des 6 rois ne veut plus respecter son serment de paix. La guerre est donc de retour mais elle sera différente cette fois !

Reprenant les éléments cultes de la saga, les auteurs de cette nouvelle aventure, nous replongent dans ce qui en a fait tout la saveur. On retrouve en mode clin d'oeil ce que sont devenus les royaumes qui ont lutté pour leur liberté autrefois à travers les descendants des héros connus. On retrouve également la richesse politique, ethnique, magique et religieuse de ce lieu, et c'est un vrai bonheur.

Le premier tome est très très riche en informations car il doit refaire toute la mise en place. Mais pour les amateurs d'héroïc fantasy, c'est un pur bonheur. On reparle de la Couronne du serment, on revoit les différents royaumes dont ceux de Marmo et Flaim, au centre de cette nouvelle histoire, on reparle de Deedlit et de Parn. On retrouve également les idéaux de paix et d'équilibre de Marmo qui accueille en son sein aussi bien les croyants de la lumière que de l'obscurité, ce qui en fait un modèle décrié par les autres royaumes. Les personnages croisés sont nombreux et il faut tout assimiler mais c'est prometteur. On a des intrigues politiques, religieuses, guerrières, humaines. On a des plans, des trahisons, de l'espionnage. On a de l'émotion et des souvenirs. Tout y est !

J'ai adoré repartir sur les chemins à travers cette nouvelle épopée qui n'en est qu'à ses débuts mais démarre déjà fort quand on voit tout ce qui est mis en place. J'ai aimé découvrir ce nouveau jeune héros plein d'enthousiasme qu'est Lyle, 4e prince de Marmo, bien entouré de personnages féminins qui auront leur rôle à jouer, comme voleuse, magicienne, elfe. Je trouve ses aînés encore plus charismatique, notamment le prince Zaïed dont on suit les premiers pas comme agent double, qui est à la fois guerrier et stratège. Tout se met parfaitement et richement en place pour que l'on vive une histoire classique mais passionnante.

La génération 90 va être plus que ravie de pouvoir replonger dans l'univers de Lodoss à travers les riches promesses de cette suite. Certes il faut aimer l'heroïc-fantasy classique, épique, faite de bons sentiments, avec des elfes, des magiciens, des nains, avec un mélange de politique, religion et affrontements. Ce n'est pas une série originale mais c'est une série réconfortante car elle joue à merveille sur notre nostalgie pour nous emmener à l'aventure !

Un univers maîtrisé

Une mise en place riche

Des personnages charismatiques

Une intrigue pleine de ramifications

De la politique, de la magie, des trahisons, des combats

Une belle nostalgie

Un dessin un peu lisses et rondouillards

Un développement prévisible

Autres critiques de Les Chroniques de la guerre de Lodoss : La Couronne du Serment