Rien ne sert de courir !

J'avais beaucoup aimé replonger dans l'univers des Chroniques des guerres de Lodoss qui avaient bercé mon adolescence. Le plaisir est toujours intact mais quelques défauts sont apparus que je ne peux plus ignorer.

Parlons d'abord de l'univers. C'est un réel plaisir pour qui connaît celui d'origine de le retrouver ici avec son ambiance si particulière, ses clins d'oeil aux anciens personnages, sa teinte très classique d'héroïc fantasy avec ses conflits politiques, sa magie, ses créatures, ses duels à l'épée. Les auteurs ravivent les dynamiques d'autrefois avec ces rois emprisonnés, ces royaumes en guerre, le poids des alliances qui se font et se défont et surtout le rôle de jeunes héros, pas tout à fait au point, pour venir secouer tout ça et réinstaurer la paix.

J'aime cette dynamique. Elle est lumineuse. Elle repose sur de belles valeurs. Elle rend le récit entraînant. Elle donne envie de soutenir le jeune Lyle dans son ambition de devenir le nouveau Chevalier de Lodoss. La lecture est ainsi fort plaisante. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on est de tout coeur avec lui dans sa quête, même si celle-ci semble le dépasser.

Le hic, c'est que tout va bien trop vite. Les auteurs pratiques en plus les infos dropping à outrance avec des pages bien lourdes plein d'infos pas forcément utiles à ce moment-là, que j'aurais préféré intégrées dans une vraie intrigue dynamique. Il y a aussi une grosse part de naïveté dans tout ça. Tout semble bien facile aux héros, les accords se nouant vite, les obstacles s'évanouissant tout aussi facilement. On n'a pas le temps de s'attacher vraiment à lui ou aux autres car tout va bien trop vite et il n'y a pas de difficultés réelles à surmonter où on aurait pu le voir grandir. Là il semble plus victime de ce qui se passe qu'acteur réel malgré le rôle que l'autrice le pousse à revendiquer.

Ainsi, même s'il y a de l'action, même si les passes d'armes sont chouettes, le récit est bien trop survolé. On a un héros propulsé Chevalier de Lodoss du jour au lendemain, une elfe légendaire qui ne sert que de décor, un roi qui se fait délivrer en moins de deux et dont les talents surprennent, tout comme la décision finale. Et le pire, c'est qu'on ne cerne pas vraiment l'ennemi dans tout ça. Cela reste aussi flou et peu incarné. Le premier tome avait pris le temps de poser des bases même si le rythme n'était pas mollasson pour autant. Ici en voulant accélérer, les auteurs vont bien trop vite et on sent qu'ils survolent leur sujet et ne sont pas loin de passer à côté.

Même si j'aime l'univers, si je suis contente de retrouver l'ambiance de l'héroïc fantasy lue par les japonais telle que je l'ai découvert dans mon adolescence, je suis un peu déçue par ce tome où tout va bien trop vite, où tout est trop survolé, au point de perdre de sa saveur. Il faut calmer les choses, prendre le temps de détailler au sein d'une intrigue les différents enjeux politiques et humains. Rien ne sert de courir !

De jolis dessins

Une ambiance rappelant la lecture des japonais de l'héroïc fantasy

Du potentiel si on exploite correctement les conflits politiques

De beaux combats à l'épée

Un récit beaucoup trop rapide

De l'infos dropping à outrance

Un héros pour qui tout est trop facile

Une Jouvencelle qui ne sert que de décor

Autres critiques de Les Chroniques de la guerre de Lodoss : La Couronne du Serment