Critique de Le trésor perdu de Nora

par juju le mar. 14 févr. 2023 Staff

A la recherche d'indices

Après une super journée passée en compagnie de son père, Nora une jeune fille dotée d’une imagination débordante ne s’imagine pas qu’elle va devoir sauver son père qui a disparu subitement. Lui laissant seulement des indices sur des bout de papier, Nora se lance dans une fantastique chasse au trésor.

J’ai découvert les auteurs après avoir lu et adoré Le royaume des brumes paru chez Jungle également. Ce dernier abordait les notions de deuil, de courage et d’amitié. Le trésor perdu de Nora se focalise sur la maladie. Ce que j’aime beaucoup avec ces deux auteurs c’est qu’ils arrivent à parler de sujets sensibles dans un univers fantastique. Ce deuxième album traite d’une façon très originale des troubles de la personnalité. Et comme toujours c’est un bon levier pour parler avec les plus jeunes de tous les problèmes qui en découlent, notamment comment soigner cette maladie. Oui c’est deux albums sont en priorité destinée à un public plus jeunes.

Après Gherd, une héroïne très attachante dans le royaume des brumes, les auteurs récidives avec Nora cette fois-ci, une jeune fille qui elle aussi force l’adhésion très rapidement. Elle est intrépide et se lance sans hésiter dans cette folle aventure au milieu de terribles créatures qui ne cesse de la traquer. Et puis que dire de Monsieur Laminette, ce chat plus grincheux au pouvoir de transformation qui apporte beaucoup d’humour dans ce duo.

Au final, c’est encore une fois une super lecture que nous offrent Marco Rocchi et Francesca Carità. Avec un duo Nora / Laminette très attachant, on passe un très bon moment entre fantastique, frisson, humour et questionnement.

C'est encore une fois une super lecture que nous offrent Marco Rocchi et Francesca Carità. Avec un duo Nora / Laminette très attachant, on passe un très bon moment entre fantastique, frisson, humour et questionnement.

Un duo très vite attachant

Une belle entrée pour parler de maladie avec les enfants

Autres critiques de Le trésor perdu de Nora