Critique de Le trésor perdu de Nora

par damss le jeu. 23 févr. 2023 Staff

A la recherche de son papa, Nora s'élance à l'aventure !

Nora est une jeune fille à l’imagination débordante qui pourra transformer dans sa tête une sortie au parc par une aventure digne d’Indiana Jones. Malheureusement, alors qu’elle profite d’un après-midi avec son père, ce dernier disparait. Elle se lance alors à sa recherche en passant à travers un monde imaginaire peuplé de créatures de boue. Un ami, sous la forme d’un chat qui se transforme à la demande, va l’accompagner dans sa quête pour retrouver et sauver son père.

Le scénario est bien trouvé. On suit la jolie aventure de Nora dans cet univers totalement imaginé par le scénariste. On suit une quête certes assez linéaire mais qui permet de faire des parallèles avec la réalité. Les créatures sont originales même si elles font beaucoup penser à une inspiration digne de Miyazaki comme pour Mononoké ou Chihiro. On voit progresser Nora au fil de sa quête et faire des rencontres qui lui permettront de progresser pour atteindre son but, tenter de retrouver son père. C’est un scénario plutôt classique de parcours initiatique mais en général ce parcours concerne l’enfant et souvent cela se passe dans un coma. Ici, j’ai été un peu surpris de voir que cela avait un autre but et j’ai beaucoup apprécié être pris à contre-pied. L’aventure est agréable, le personnage de Nora l’est tout autant et le lecteur passe un excellent moment. Nora est déterminé et garde son cap vaille que vaille. Le chat qui l’accompagne simplifie beaucoup la tâche puisqu’il peut se transformer en à peu près tout. Au-delà du côté pratique pour Nora, c’est également très facilitateur pour le scénario.

Côté dessins, c’est très bien fait, rien à redire. Avec des grands yeux, on sent là-aussi l’inspiration manga. La colorisation est vive et entraînante et on a envie très rapidement de partir à l’aventure aux côtés de l’héroïne. L’auteur est à l’aise avec les personnages, ce qui n’est pas évident avec le chat notamment. Car autant un chat qui se transforme est facilitateur pour le scénario, autant pour reconnaître le chat lorsqu’il est devenu un deltaplane ou une cape, c’est un sacré challenge pour le dessinateur ! Mais cela passe bien et on lit avec plaisir les pages dont le découpage varie pour s’adapter au mieux au scénario, permettant de dynamiser la lecture.

Un excellent moment que cet album et une très jolie surprise qui en plus de conter une belle aventure permet d’aborder des sujets comme la maladie ou la dépression mais également la famille et les liens forts qui les unissent. Une jolie BD jeunesse que je ne peux que conseiller.

J’ai vu en fin d’album que le duo d’auteur a déjà travaillé sur un autre album, le royaume des brumes. Je pense y jeter un œil rapidement.

Des dessins ronds et entraînants façon manga avec une forte inspiration Miyazaki

Une très belle aventure riche en rebondissements

Des sujets graves abordés de façon légère comme la maladie ou la dépression

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Le trésor perdu de Nora