Critique de Seule la mort attend la vilaine #1

par Tampopo24 le mar. 14 févr. 2023 Staff

Dark Cendrillon au royaume des geeks

Les webtoon ont décidément le vent en poupe ces derniers mois si j'en juge leur place de plus en plus grande sur les étalages, mais les éditeurs semblent avoir comme stratégie de viser avant tout un public féminin et/ou de geek. Ça tombe bien, je suis les deux et cette nouvelle parution était donc pour moi !

Sur un modèle de RPG en ligne x Jeu de drague façon harem, Seule la mort attend la vilaine propose une aventure assez détonante. Un peu comme dans un isekai, genre ô combien à la mode depuis un moment, on suit une héroïne qui a été recueilli à contre coeur par son père adoptif et qui a enfin réussi à être indépendante pour sortir de cet environnement toxique. Alors qu'elle se lance dans le dernier jeu en ligne à la mode, la voilà qui se réveille dans la peau de la méchante de celle-ci et qui doit interpréter son rôle comme si elle était dans un jeu vidéo !

Un concept assez simple mais barré parfaitement utilisé ici ! On rit de la façon dont l'héroïne doit évoluer au début à base de réponses issues de la maquette du jeu pour ne pas se faire tuer par ceux qu'elle doit séduire. C'est loufoque, c'est à l'opposé de ce qu'on attend mais ça fonctionne. Nous ne sommes donc pas dans une classique histoire de harem où elle va simplement séduire les hommes autour d'elle, mais aussi dans un jeu de survie où elle doit trouver les bonnes réponses pour s'en sortir et améliorer son sort.

Le fait, en plus, de corréler cela à sa propre vie en dehors est une jolie trouvaille. J'aime que l'héroïne soit la méchante du jeu, ça change. Alors oui, les développements sont un peu bateau, on voit venir qu'elle n'est pas si méchante que ça et que ce sont les circonstance qui ont fait d'elle ce qu'elle est, idem pour ses prétendants, mais ça marche bien quand même et c'est assez savoureux d'assister au décalage entre elle et les garçons, ainsi qu'entre ce qu'elle vit et ses attentes.

L'autrice du webtoon s'appuie pour cela sur des romans publiés entre 2019 et 2020 qui offrent un joli habillage fantastique à la mode des contes de fées. On a ainsi la belle princesse ou fille du Duc mais qui subit sa vie comme une Cendrillon maltraitée par la domesticité ; les fils du Duc avec l'aîné froid et le cadet fougueux, qui vont commencer à lui venir en aide l'air de rien ; le prince voisin un brin sanguinaire dont elle va attirer l'attention ; le beau et doux magicien qui lui vient en aide chevaleresquement et le téméraire Chevalier venant du peuple qu'on doit encore rencontrer. Que d'éléments classiques savamment mis en scène ici pour un mélange de romance et de drame de vie.

Cela se lit sans déplaisir bien que ce soit très cliché dans les rapports, les échanges, les développements. Le découpage propre aux webtoons se fait moins sentir ici que dans d'autres titres et se rapproche plus des manhwas habituels. Suol a un joli coup de crayon pour rendre le faste où évolue l'héroïne et ses personnages ont un fort joli minois en plus d'une garde robe à faire rêver. Les décors sont peut-être un peu légers et vides. Mais la lecture est vite addictive pour eux qu'on adhère au genre.

Nouveauté de janvier de Kotoon, Seule la mort attend la vilaine est un titre énergique et amusant qui reprend et tord le cou aux idées reçues des RPG en ligne, jeux de drague et autres histoires avec des harems inversés. C'est joli, pêchu, léger avec un peu de profondeur sur le thème des familles recomposées. Toujours en cours avec 4 tomes, la lecture est vite addictive.

Un beau dessin

Une narration et un découpage entraînant

Une héroïne attachante qui change

Un beau panel de jeunes hommes autour d'elle pour faire son choix

Intrigue assez légère et clichée

Des avancées qui se devine facilement

Des dialogues un peu pauvre

Pas / Peu de décors

Autres critiques de Seule la mort attend la vilaine