Critique de Seule la mort attend la vilaine #1

par Sachiko-chi le dim. 5 mars 2023 Staff

Il n'est pas question de vivre, mais de survivre !

Seule la mort attend la vilaine est le nouveau webtoon de cette année 2023 des éditions Kotoon, qui se sont lancés d'ailleurs sur ce marché l'année dernière avec le très bon Let's play, qui est dans ma pile à lire mais que je connais déjà grâce à l'application. A l'inverse de celui-ci qui est une découverte totale !
Ce titre est d'ailleurs toujours en cours en Corée du sud, et compte pas moins de 109 chapitres actuellement ! C'est un webtoon que l'on doit à Gwon GyoEul pour l'histoire et à Suol pour le dessin, des auteurs que l'on va pouvoir découvrir avec ce titre.
Mais c'est d'ailleurs une très bonne découverte, puisqu'on est sur un coup de cœur, ce titre est le mélange de tout ce que j'aime dans la lecture ! Alors je suis super contente d'avoir pu le lire, et de pouvoir vous offrir une chronique !

Comme c'est une nouveauté, on va placer son histoire, on fait la rencontre d'une jeune fille qui se retrouve transportée dans un jeu vidéo de type harem inversé auquel elle jouait, mais pas dans n'importe quel rôle. En effet, elle est dans le corps de Penelope, qui n'est autre que la vilaine de l'histoire, mais qui est aussi la représentante du mode difficile de ce jeu. Cette jeune femme, va devoir sauver cette vie et accessoirement sa vie !
Une idée originale pour moi mais qui reprend le code du isekai comme on a pu le voir à plusieurs reprises, et qui se rapproche beaucoup du titre Otome Game de chez Delcourt/Tonkam mais en beaucoup moins léger et drôle !

Déjà, on a une couverture sublime, mais on aussi un contenu de qualité avec un dessin superbe, et des couleurs assez vives mais très jolies, j'ai vraiment été charmé par le dessin.
Mais le personnage de Penelope, m'a tout autant plu et charmé ! C'est une jeune femme qui a un passé et un avenir, et elle se retrouve dans les deux cas avec de la cruauté. En effet, l'autrice ne se contente pas seulement d'exposer sa nouvelle vie, elle prend aussi le temps de développer son passé, ce qui est assez rare dans ce genre de titres, et j'apprécie que ce soit fait, cela apporte plus de profondeur au récit. Tout d'abord, cette jeune fille se retrouve dans les deux cas être la mal aimée, et elle a deux grands demi-frères si l'on peut dire, qui ne sont pas du tout tendres avec elle. Elle encaisse leurs brimades et les immondices, et pour ça aussi, c'est un personnage qui force le respect, et à qui on s'attache rapidement. Ici, elle a vraiment des ennemis partout, et cela peut être difficile à gérer, elle doit monter des plans pour s'en tirer.

C'est là qu'intervient le vif du jeu vidéo, les scénarios avec les prétendants. Elle fait la liste de ceux qui sont possibles, et sur lesquels elle va miser pour se sortir de ce bourbier. On va de ce fait, rencontrer au fur et à mesure ces jeunes hommes tous différents en terme de physiques mais aussi de caractères, et j'avoue que je suis vraiment curieuse de voir comment ça va évoluer, parce qu'ils sont tous marquants. Mais sûrement pas attachants, certains sont de vraies plaies à suivre...
Une particularité que j'ai beaucoup apprécié avec ce titre, c'est qu'il met bien en avant l'essence du titre en lien avec le jeu, en effet, on peut suivre l'avancée de Penelope avec le pourcentage que l'on retrouve au-dessus des garçons.
Ou encore, et ça c'était très intéressant, ne pas pouvoir parler en son libre arbitre et dépendre complètement des phrases imposées par le jeu pour dialoguer avec les personnages et avancer dans chacun des scénarios.

Dans ce premier tome, on a vraiment une ambiance assez sombre, pas drôle à découvrir où la cruauté a vraiment sa place... Penelope va expérimenter de nombreuses situations pour s'en sortir et ne pas mourir sous la haine des personnes qui l'entourent. Ce qui va l'amener à changer beaucoup de choses sur sa situation, sur ses relations, et faire preuve de beaucoup d'intelligence. J'ai déjà hâte de me replonger dans cette histoire !

Coup de cœur pour cette nouveauté ! Une héroïne avec un passé dans notre monde développé et un futur dans l'univers dans lequel elle est transportée tout autant développé. Avec comme point commun la survie, surtout que maintenant la mort l'attend à chaque réplique ! Ce premier tome pose les bases de l'univers, et permet de faire la rencontre de tous les prétendants de cet otome game. J'ai hâte !

Des personnages différents et marquants

Une héroïne attachante

Le passé développé

Les éléments du jeu qui sont repris

Un titre sombre et pas très drôle

Un dessin sublime

Une histoire qui pose ses bases

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Seule la mort attend la vilaine