Critique de The One #8

par Tampopo24 le mar. 14 févr. 2023 Staff

Tendres sentiments

Avec encore plus d'émotion et peut-être un peu plus de sérieux, Nicky Lee nous entraîne encore plus profondément dans les aventures new-yorkaises de notre mannequin en herbe, qui décidément se retrouve entre deux frères très intéressants.

Avec plus de force que dans le tome précédent encore, l'autrice continue d'écrire l'histoire de Lele et d'Angus et Eros, mêlant ceci avec le contrat extraordinaire qu'elle a décroché avec le photographe de leur rêve. Tout s'entremêle et s'accroche entre eux, leur histoire présente avec leurs démêlés amoureux et familiaux, mais aussi leurs traumas passés réciproques, ce qui crée un épais nuage agité au-dessus de leur tête.

Je fonds totalement devant l'avancée des relations de ce trio. J'aime voir la façon très âpre dont on commence à deviner le passé tourmenté d'Eros, celui que leur père a gardé mais n'a pas bien traité pour autant, qui est ultra fragile et a déjà essayé d'en finir, ce qui le rend désormais accroc à son frère. On sent que Lele en réalisant ses sentiments à ce moment-là de l'histoire se place vraiment entre eux deux. Elle réveille les vieux démons de l'un et la tendresse de l'autre, ce qui la fait grandir à son tour et c'est charmant. J'aime voir comment la confrontation de sa naïveté due à l'univers protégé dans lequel elle a grandi se confronte avec les traumas des deux frères qui eux n'ont pas été épargnés.

Avec ce focus psychologique, l'histoire avance lentement, elle. Le shooting d'Angus et Lele n'en est encore qu'à ses prémices. On a rencontré le photographe, découvert qu'on le connaissait et on suit désormais ses idées un peu farfelues pour faire ressortir la vraie personnalité de ses héros. Eros, lui, a fini son défilé et se fait remarquer par la relation qu'il affiche avec Lele, mais ça avance assez tranquillement au final. C'est beaucoup plus la romance qui nous agite et elle le fait très joliment avec cette impression de cocon qui se crée entre Lele et Eros.

L'autrice nous gâte encore une fois en nous offrant de nombreuses scènes non pas sexy cette fois mais plutôt tendre. Si la relation entre Lele et Eros démarre sur le principe dune fausse relation, on sent vite que ça évolue vers autre chose de bien plus tendre et profond et ce malgré les réticences du principal concerné. Ils sont du coup trop mignons quand ils sont ensemble. De la même façon, on sent quelque chose se nouer entre Angus et Lele lors des shooting et la fragilité du premier ainsi que le côté madone de la seconde sont très joliment rendu sous le trait de l'autrice. Je regrette juste d'avoir le sentiment sur certaines cases d'avoir un vrai copier-coller de planches d'Ai Yazawa, c'est de plus en plus flagrant. Je veux bien qu'elle s'en soit inspirée mais à ce niveau-là quand même, on frôle le plagiat !

Moins d'humour, plus d'émotion et de tendresse, voici la recette concoctée par Nicky Lee sur ce nouveau tome qui est une franche réussite. Je suis tombée sous le charme de cette Lele de plus en plus propre à guérir les coeurs martyrisés de ces deux frères blessés par la vie et leur passé familial.

Un tome très centré sur la romance et la psychologie des personnages

Des frères heurtés par la vie et touchant

Une héroïne dont la pureté la transforme en madone guérisseuse

De petites avancées scénaristiques sur tous les plans

De beaux dessins très tendres

Moins d'humour, plus de drama

Des dessins copier-coller sur ceux d'Ai Yazawa

Autres critiques de The One
The One T.11