Critique de Mordue de toi #4

par Tampopo24 le mer. 15 févr. 2023 Staff

Quelle distance adopter ?

Je ne sais pas vous mais moi, j'ai régulièrement besoin de ma petite dose de romance toute choupinette et Nao Hinachi avec sa réflexion sur la distance à avoir avec les autres et la différence entre l'amour et l'amitié est parfaite pour cela dans Mordue de toi !

Ce nouveau tome m'a fait passer par tout un tas d'émotions. J'ai adoré son focus sur Ryu et l'éveil de ses sentiments. J'ai trouvé ça très bien fait, plein de tendresse et de maladresse. Il faut se renouveler dans le cadre des romances lycéennes tellement il y en a eu et je crois que c'est la première fois que je vois un héros réfléchir autant sur cette notion de distance, ce que j'ai trouvé adorable. Matérialiser ainsi le passage de sentiments amicaux à des sentiments amoureux est une riche idée !

Je me suis plu ainsi à suivre cette pauvre Akari ballottée par les sentiments naissants de l'élu de son coeur qui n'y comprend rien. Même si elle a un côté nunuche qui peut agacer, je comprends qu'elle veuille mettre de la distance entre eux pour se protéger face à l'indécision de celui-ci. Elle est certes maladroite mais très honnête en même temps. Je comprends du coup que ça fraîcheur attire les garçons autour d'elle. Elle est adorable à sa façon.

L'autrice met joliment en scène ce rapprochement, puis cet éloignement et ce nouveau rapprochement des héros le temps de scènes devenues cultes dans ce type de shojo : le festival estival, la journée à la plage ou la soirée à deux dans une auberge. Des passages obligés bien exploités ici pour nous offrir des scènes adorables où chacun cogite. J'adore voir Ryu se poser mille questions et tomber souvent à côté de la plaque malgré l'aiguillage de son meilleur ami. Il réfléchit vraiment beaucoup mais est d'une naïveté confondante, en même temps, c'est ce qui le rend trop mignon et nous offre des scènes qui font battre notre coeur.

Il faut dire que le dessin tout en rondeur de l'autrice est parfait pour cela. Il est doux, frais avec un côté très réconfortant et plein de guimauve. J'aime beaucoup.

Tome qui fait doucement avancer les choses, cette lecture fut un vrai petit bonbon sucré où j'ai adoré suivre les questionnements et l'évolution de son héros sur le thème de la distance à adopter avec les autres en fonction de leur statut et de nos sentiments. Une vraie bouffée de fraîcheur !

Un titre parfait pour les coeurs guimauves

Un dessin réconfortant

Une ambiance douce et trop mignonne

Un héros qui s'interroge de plus en plus sur ses sentiments

Plein de scènes pour faire battre notre petit coeur

Une romance classique

Des lieux communs en pagaille

Autres critiques de Mordue de toi