Critique de Mordue de toi #5

par Tampopo24 le ven. 28 avril 2023 Staff

Mon monde a basculé

Kana a décidément le chic pour choisir des saga parfois trop choupi où les décors ont beau être trop classiques, ils n'en demeurent pas moins adorables à suivre. Mordue de toi avec Ryu et Akari fait fondre nos petits coeurs de fleur bleu dans cet avant-dernier tome où ils passent enfin à l'action.

Les romances lycéennes, c'est un peu mon dada, j'en ai lu des centaines, alors je peux dire que celle-ci est archi classique et pourtant, elle fait battre mon coeur grâce aux bons sentiments de ses personnages et à la façon de l'autrice de gérer les tropes du genre en y plongeant tête la première pour mieux les surnager ensuite.

Tome de la bascule, Ryu y réalise enfin ses sentiments et il n'a jamais été plus adorable qu'à ce moment-là. Duel à distance entre lui et Yuto, l'ami amoureux d'Akari, chacun va avancer ses pions vers la demoiselle, à elle ensuite de choisir !

Bien que la narration soit un peu trop rapide et précipité. Bien que l'autrice nous fasse parfois croire qu'elle est tombée dans le piège du personnage antipathique ou mollasson, ou de l'héroïne cruche, elle s'en sort toujours super bien. On se retrouve avec des personnages vraiment acteurs de leur vie, qui malgré leur bon coeur et leur côté bonne poire, se boguent au final pour obtenir ce qu'ils souhaitent et c'est mignon tout plein.

Alors oui, c'est archi classique, cela va trop vite, la caractérisation de chacun est légère, c'est tellement plein de bons sentiments que ça fait trop, et pourtant ça reste ultra choupi et pour qui cherche une romance lycéenne positive avec une héroïne naïve, tendre et fonceuse à la fois, et un peu différent, pas le plus populaire, pas le plus apprécié dans son comportement envers les autres, un peu misanthrope, trouvera ici une histoire pleine de charme.

J'ai trouvé mignon l'évolution de Ryu au coeur de ce tome. J'aime aimé qu'Akari soit moins passive que d'habitude. Ils sont mignons tous les deux. J'ai failli ne pas aimer Yuto mais le dérapage fut contrôlé. Et au final, on a enfin ce qu'on attendait dans des derniers chapitres qui atteignent le point d'orgue de cette romance. Je trouve juste cela précipité et je crains un emballement encore pour le dernier tome. J'aime quand c'est amorcé plus en douceur et que les changement prennent le temps de s'opérer. Heureusement qu'on garde un Ryu maladroit dans ses sentiments et ses relatons avec les autres dans les dernières pages, sinon ça n'aurait pas été crédible.

Petit bluette lycéenne classique, elle porte enfin ses fruits dans ce tome où s'opère enfin la bascule entre amitié et amour. C'est léger, c'est mignon même si c'est déjà vu. La fraîcheur des héros est vraiment leur atout charme, de même que le décalage un peu asocial de Ryu qui perdure heureusement et en fait un amoureux maladroit et touchant. Rien de révolutionnaire mais de jolies émotions.

Le point d'orgue de la série

Des personnages attachants dans leur grande naïveté

Une héroïne qui se bouge

Un Ryu qui change et reste aussi fidèle à lui-même

Plein de bons sentiments

Une narration qui va trop vite

Un quasi dérapage avec Yuto qui aurait pu mal finir

Une intrigue déjà vue et revue

Autres critiques de Mordue de toi