Critique de Gourmet Détective #1

par MassLunar le jeu. 16 févr. 2023 Staff

Alimentaire, mon cher Watson !

Avec Gourmet Détective, la prolifique mangaka Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, Le Tigre des Neiges, Trait pour trait ...) nous fait partager de délicieuses enquêtes aux côtés d'un détective talentueux qui se démarque avant tout pour son goût de la gastronomie. Akiko Higashimura dont le dessin tout en finesse nous régale avec ce petit manga policier qui vous met l'eau à la bouche.

C'est la première chose qui saute aux yeux dans ce titre, c'est vraiment la mise en valeur de la nourriture comme arme du crime ou mobile dans des enquêtes bien écrites et rondement menées. On ajoute à cela la délicatesse du style d'Akiko Higashimura qui se reflète aussi bien dans le visuel gastronomique que dans les traits des personnages et, en résultat, nous avons ici un premier tome fort sympathique.

En tête des personnages principaux, voici donc le detective Gorô Akechi, un privé au palais délicat, le genre de héros des plus raffiné, un gourmet qui déguste à tous les râteliers que ce soit au sein d'un restaurant gastronomique ou dans son food truck préféré. En terme de nourriture, le détective est loin d'être snob ( malgré son style un peu pompeux) et il se fend d'un sempiternel "ce n'est pas mauvais..." à la suite de ses dégustations. Nous avons donc un héros posé , pas forcément des plus marquants dans la galerie des mangas policiers, mais dont on prend plaisir à suivre ses réflexions , des réflexions qui sont donc étroitement liés à son palais.

Mais si ce personnage est plutôt sympathique, c'est aussi et surtout par le duo qu'il forme avec la propriétaire du food-truck, Ichigo Kobayashi, une spécialiste du bento dont le caractère est à l'opposé du retenu détective. Exaspérée par le comportement sans gène de Goro, Ichigo surnommée Go par le détective, est une jeune tenancière au caractère bien affirmée et se révèle être une excellente side-kick du héros. Un duo opposé classique mais toujours efficace à la Sherlock et Watson qui privilégie un ton comique et complice.

Mais que serait un manga policier soutenu sans la présence d'une femme fatale que nous découvrons à la fin du premier chapitre de ce tome 1 ? Une nouvelle fois, la mangaka coche les bonnes cases et délivre un portrait séduisant et ténébreux de Mary Magdalène... Loin d'être une sainte, Mary Magdalène deviendra une figure criminelle récurrente dans cette série, séductrice, fatale mais aussi un peu humanisée par une origine-story plutôt touchante et qui confère à ce premier tome un certain fond de drama réussie autour des rapports humains.

Car si Akiko Higashima s'amuse clairement à pasticher une enquête aux allures de Sherlock Holmes , elle n'oublie pas la qualité de ses intrigues avec des affaires mettant en valeur des femmes bafouées ou trompées et ce tout en conservant un rapport malin avec la nourriture tel que le mari froid et lisse qui ne demande que le même plat tous les soirs  où la jeune cultivatrice de pommes délaissée par son petit ami. Les enquêtes sont aussi bien alimentaires que psychologiques. C'est ici ce qui fait la force de ce premier titre qui coche agréablement les cases d'un prometteur manga policier, certes pourvus de figures archétypales un peu connues et revues, mais qui est délicatement relevé par une lecture délectable.

Un premier tome d'un charmant manga policier qui se démarque par des enquêtes à la fois alimentaires et psychologiques. Le titre correspond bien au produit et s'illustre par la finesse du dessin d'Akiko Higashimura qui s'approprie ici les enquêtes façon Conan Doyle avec une pointe d'humour légèrement relevée et une onctueuse dimension psychologique. Un petit mets assez plaisant qui nous met facilement en appétit.

La finesse des enquêtes entre la cuisine sous toutes ses formes et une bonne dimension psychologique.

Un duo d'enquêteurs diamétralement opposé assorti d'un bon tempo comique

La figure toujours aussi géniale de la femme fatale

Des enquêtes bien écrites

Des figures du genre policier qui ne brillent pas par leurs inventivités.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Gourmet Détective