Critique de Chihayafuru #41

par Tampopo24 le jeu. 16 févr. 2023 Staff

Les cartes, nos amis !

La série fête cette année ces 10 ans chez nous et ça me fait tout drôle de lire ces tomes à venir et celui-ci en ayant en tête que ce seront les derniers, la série s'étant achevée au Japon. Ce compte-à-rebours qui se met en place jusqu'aux grands matchs qu'on attend tous a une saveur toute particulière.

J'ai trouvé ce tome assez mélancolique. On y suit les entraînements de Chihaya et Shinobu en vue de leur match pour le titre de Queen et pour une fois l'autrice ne s'attarde pas vraiment sur une stratégie ou une technique mais va plutôt à la rencontre de l'âme du jeu, ce qui est très émouvant. Elle parle ainsi de la relation si particulière des joueurs avec ce sport et les cartes qui leur permettent de le pratiquer, ce qui est quelque chose d'assez unique, très joliment mis en scène ici sous le trait rond et un peu enfantin de l'autrice.

On sent combien ce match a un enjeu décisif. C'est après lui que court Chihaya depuis le début. Je n'ai donc pas été surprise de voir l'implication de tout le monde autour de celui-ci, que ce soit pour l'aider à s'entraîner ou pour la soutenir au quotidien et lui remonter le moral. Le Karuta fait désormais partie de la vie de chacun grâce à elle. Elle a réussi cet exploit !

Exploit que Shinobu aimerait renouveler dans un autre domaine, ce qui me permet d'aborder l'autre grand volet de ce tome : la médiatisation et la professionnalisation du karuta, en particulier du karuta féminin. J'ai trouvé passionnant et très juste la manière dont l'autrice écrit cela à travers le personnage de Shinobu pour qui ce sport est une passion et un art de vivre. J'ai aimé qu'elle lui confie à elle cette mission de le populariser et le faire connaître. C'est touchant de voir cette jeune fille tellement introvertie sortir de sa coquille pour aller sur les réseaux sociaux avec tous les pièges qu'on peut y rencontrer, juste pour promouvoir ce sport qu'elle aime tant. Son combat est juste. Elle l'exprime parfaitement lors d'une scène clé où elle démontre que cela devrait être un métier au même rang que les autres. Sa passion est communicative et c'est beau de la voir parvenir à convaincre sa mère tellement réfractaire au début.

J'ai donc beaucoup aimé la poursuite de ce virage amorcé déjà quelques tomes par l'autrice, qui elle aussi fait tout pour promouvoir ce sport traditionnel, au même rang que l'avait fait ses aînés avec le go ou le shogi, ces sports traditionnels par trop oubliés parfois, comme ce fut le cas pour les échecs remis au goût du jour uniquement grâce à la série Le jeu de la dame sur Netflix. C'est un but louable.

Le tome est ainsi truffé de petits moments savoureux et nostalgiques où on voit nos héroïnes se préparer à leur futur, à leur destin, que ce soit ce simple match au sommet ou plus loin encore. C'est très émouvant de les voir ainsi. Et même si ce tome a des allures de tome de transition, l'autrice parvient à transcender cela grâce au but qu'elle s'est fixée. Elle nous offre ainsi émotion, passion et fougue. Elle nous montre des personnages en constante évolution, à l'esprit combatif vif et à la passion flamboyante. Un modèle du genre !

Tome de transition inattendu, Yuki Suetsugu nous offre à la place un nouveau plaidoyer pour la médiatisation et la professionnalisation des joueurs de karuta, le tout avec une émotion et une justesse émouvante qui ne peuvent que toucher. Superbe !

Une nouvelle façon d'écrire les tomes de transition

Un plaidoyer pour le karuta

Le très beau personnage de Shinobu

La mélancolie de ce moment suspendu entre deux grands moments de l'oeuvre

La présence de tous pour les encourager

La joliesse des dessins, la puissance de la mise en scène parfois

Autres critiques de Chihayafuru