Critique de Le cas Fodyl

par ginevra le ven. 17 févr. 2023 Staff

Un futur qui n'arrivera jamais... je l'espère!

Dans un futur pas trop proche j'espère, il est devenu obligatoire de travailler. Les réfractaires ou ceux qui ont la malchance de ne pas avoir les compétences nécessaires sont appelés des cas. Ils doivent se présenter au Centre Régional de Gestion des Cas où l'on tente de leur trouver un travail pendant une durée limitée après laquelle ils seront envoyés aux travaux forcés et non rémunérés, bien sûr! Le travail de Marcus Fodyl est de recevoir ces cas, mais il est très mal noté par sa hiérarchie parce qu'il passe trop de temps avec et ne règle pas assez vite leurs dossiers. Cela le mine de plus en plus et sa révolte envers le système risque fort de faire de lui un cas!

J'ai découvert il y a peu cet album de 2017 qui m'a intéressé par son sujet : un monde dystopique où le travail est obligatoire. J'avoue avoir pensé à la série "S.O.S. Bonheur" pour le côté dictatorial de ce monde où bien des gens sont en travail forcé quasi-permanent. Le conflit de générations est sous-jacent avec des retraités pauvres et logés dans des immeubles sociaux et des jeunes rêvant de liberté et de grands espaces. Les parents de Marcus ne le comprennent pas vraiment et l'incitent à mieux entrer dans le moule.

J'avais découvert Lomig avec "Dans la forêt" où son trait fin et précis m'avait tout de suite séduite. Ici, le choix d'une bichromie turquoise pour la colorisation des dessins ajoute à la froideur du propos. Les personnages sont très expressifs et les décors réalistes. Les graphismes sont superbes et j'aime beaucoup les vols de mouettes comme symbole de liberté.

Un album à (re)découvrir au plus vite tellement son propos s'inscrit dans l'actualité de nos années actuelles : travail et retraite.

Un album de 2017 que j'ai découvert il y a peu et dont le contexte est plutôt effrayant avec cette notion de travail obligatoire sous peine de travaux forcés non rémunérés. Une dystopie qui mérite d'être (re)découverte au plus vite.

histoire crédible, hélas!

dessins fins