Critique de Ton visage au clair de lune #2

par Sachiko-chi le ven. 17 févr. 2023 Staff

Une relation qui démarre sur des idées originales !

J'avais beaucoup aimé lire le premier tome, alors il me tardait de lire le second, et je n'ai pas été déçue de ce voyage contemporain ! En effet, le titre possède quelques moments classiques que l'on retrouve dans les shojo lycéens, mais il a beaucoup d'autres points originaux qui font de lui un titre qu'il faut lire !

On reprend notre histoire là où on l'a laissé, où Yoi proposait à Ichimura de sortir ensemble, mais seulement pour un essai. Cette proposition m'avait rappelé assez rapidement le titre A tes côtés, où les deux protagonistes lançaient leur relation sur un essai.
Je trouve que c'est plutôt original, et même un peu moderne, surtout dans notre société, où l'on a plus tendance à se mettre avec quelqu'un et voir comment ça fonctionne par la suite. Mais Ichimura est un jeune homme original aussi et qui détonne avec ce que l'on a l'habitude de voir aussi dans les shojo, il veut bien rentrer dans ce jeu puisqu'il est intéressé par Yoi, mais semble enclin aussi à comprendre les limites que voudrait imposer Yoi à cet essai, en faisant des propositions qui vont au-delà de ce que l'on peut voir.
La réaction de Yoi à côté semble normale puisqu'elle n'a aucune expérience, et en même temps c'est très classique... J'ai trouvé que la plupart des réactions de notre protagoniste féminine sont habituelles et clichées, rougir au moindre contact, ou réagir de façon un peu exagéré alors qu'il y a du monde autour d'eux. Je trouve que c'est un peu dommage surtout quand on voit le sujet principal du manga et que l'on pourrait vraiment jouer des apparences.

Cela mis de côté, je dois avouer que j'aime beaucoup ces personnages, je les trouve très attachants, et ils ont tous les deux leur petite particularité qui donne envie de les retrouver et de les suivre. Une petite originalité très agréable, et les voir se mettre ensemble même pour un essai est très intéressant, pour que chacun puisse comprendre la notion "d'amour" qui n'est peut-être pas si simple à appréhender.
Mais j'ai aussi trouvé que leur début de relation qui se passe de manière un peu classique, bien que Yoi prenne les devants sur certains points et que ça fasse plaisir de voir cela, et non en tant que jeune femme passive. En effet, ils vont se proposer un premier rendez-vous, une première sortie, mais la mangaka va vraiment venir jouer la carte de l'originalité en apportant quelques changements ! On a failli avoir droit au traditionnel coup du cinéma, mais elle n'en a rien fait, et on va les suivre lors d'une virée shopping mais originale, et qui va même étonner Yoi. Ou encore, les voir terminer leur petite virée dans un restaurant encore jamais vu, on met de côté le traditionnel café aux belles pâtisseries !
J'ai vraiment adoré le parti pris de la mangaka pour changer un peu de ce que l'on voit habituellement, et ça fonctionne vraiment, ça apporte même un peu plus de légèreté au titre, et fluidifie sa lecture.

En tout cas, malgré les réactions un peu trop classiques de Yoi, j'ai vraiment hâte de lire le prochain et de voir, surtout, comment va évoluer leur relation qui n’est pour le moment qu'un essai, et tous les deux doivent encore apprendre à se connaître et comprendre certaines notions de la vie.

J'ai adoré la lecture de ce second tome, et je suis fan de nos deux protagonistes qui sortent chacun des sentiers battus. Leur idée de sortir ensemble se concrétise par des petites attentions et même un rendez-vous. D'ailleurs la mangaka offre de l'originalité à cette sortie en proposant des idées de lieux différents. Certaines réactions de Yoi sont assez classiques, mais elles s'apprécient.

Un dessin agréable

Des personnages attachants

De belles notions à développer

Yoi qui prend les devants

Des lieux de rendez-vous originaux

Un joli début de relation

Les réactions de Yoi qui sont classiques

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Ton visage au clair de lune