Critique de Ton visage au clair de lune #5

par Tampopo24 le ven. 15 sept. 2023 Staff

L'émotion des premières fois

Romance aux designs ultra stylés signée Mika Yamamori, elle me séduit avant tout pour ses dessins mais je commence aussi à percevoir la joliesse de l'histoire derrière malgré mon rapport ambivalent à l'écriture des personnages.

Découverte avec le très sympathique Daytime Shooting Star, l'autrice avait déjà quelque chose pour poser des ambiances et avoir un trait qui lui était propre, mais c'est encore plus le cas dans ce titre, qui rejoint la longue lignée des shojos où les autrices se font plaisir à jouant les influences modes. C'était le cas autrefois avec Ai Yazawa ou encore Wataru Yoshimizu et même Naoko Takeuchi, je prends plaisir à découvrir la version 2.0 de la chose. L'autrice propose des personnages stylés, qui adorent prendre la pose et son des gravures de mode. Un régal pour les yeux.

Régal qui se poursuit dans sa mise en scène très bataille de beaux gosses et regards de braise qui pousse à donner le bon dieu sans confession à ce héros beau gosse, riche et bad boy, mais gentil au fond qui ne connaît rien à l'amour en dehors du flirt et du sexy, et joue allègrement de son physique. C'est totalement assumé et c'est ce qui me plaît, car il y a une réelle réflexion de l'autrice sur la vision de l'amour par les adolescents, vision souvent associée au sexe, sexe lui-même défini par les porno que plus d'un ado sur deux regardent déjà régulièrement entre 12 et 13 ans en France, selon une dernière étude.

Cependant, l'autrice ne fait pas dans le sensationnel, le smut et autre tendance à objetiser les femmes entre les mains du beau gosse de service. Ici, Mika Yamamori nous offre une romance toute douce et moderne, où les héros avancent tranquillement à tâtons, s'interrogeant sur ce qui définit un couple et le conscientise. Ça prend du temps mais ça nous permet d'avoir pléthore de scènes propices à faire battre notre petit coeur tant ils prennent leur temps tout en se rapprochant de manière gentiment sexy. C'est le cas quand Ichimura la mort dans le cou. C'est le cas quand Yoi réclame un câlin.

La seule chose qui me dérange c'est cette façon de définir la fille comme "fille" parce qu'elle désire devenir plus "féminine" à partir du moment où elle veut séduire le garçon qui lui plaît. Pour cela, on l'affuble de robe, de bijoux, on la coiffe plus joliment, la maquille. Cette définition de la féminité et le moteur de celle-ci me dérange profondément. Cela n'a rien de moderne au contraire et je trouve cela très caricatural, même si en parallèle, je ne peux m'empêcher d'être touchée par les "efforts" de Yoi son envie de plaire, d'être vue et reconnue. C'est la manière de faire qui me déplaît, non le désir au fond. Et encore, je peine à l'exprimer clairement.

En attendant, voici un tome où les héros se rapprochent, osent un peu plus se toucher, faire un peu plus "couple". L'autrice reprend des topos du genre avec le voyage de quelques jours, non pas seuls, mais avec des amis et ses retrouvailles en solo discrètement. Cela rappelle bien des classiques du genre mais l'ambiance de camaraderie écrite ici est vraiment chouette. J'adore la façon dont ils se chambrent et se chamaillent, ça sonne juste, ça fait vécu. Alors ça ne révolutionne rien mais c'est fort agréable à suivre.

Romance lycéenne shojo assez classique dans le fond, c'est vraiment par sa forme et sa typicité que le titre se démarque. Définit pour moi par "ses regards de braise", la série se veut chic, mode et d"jeuns ! Cela fonctionne dans l'ensemble car c'est mignon et frais, avec des perso très poseurs. Mais la définition de la femme, qui au début se veut original par l'androgynie de l'héroïne, perd de se force en cours de route et redevient très patriarcale malheureusement.

Le choc des dessins

Ce concours de regards de braise tout au long du tome

Des personnages profondément gentils

Un couple qui se rapproche et est plus tactile

La belle ambiance de camaraderie avec leurs amis

Un scénario archi classique

Plein de passages obligés du genre

Une définition de la "femme féminine" encore bancale

Autres critiques de Ton visage au clair de lune