Critique de Les grandes batailles de chars #1

par vedge le lun. 20 févr. 2023 Staff

Little John

Les auteurs de cette BD arrivent à nous faire vivre les prémices et les trois batailles de El Alamein, au travers du quotidien d’un équipage de char. Formé de quatre soldats, dont un lieutenant au passé militaire compliqué et leur char, un Crusader nommé affectueusement « ce bon vieux little John ». Ces hommes sont liés et tributaires de ce char, de sa capacité à fonctionner malgré les différentes actions auxquelles il a pris part, de sa rapidité, sans oublier son blindage, d’origine ou renforcé par des chenilles récupérées sur de vielles carcasses d’épaves d’autres engins.

C’est une bataille importante de la seconde guerre mondiale qui se joue dans cette portion de désert, pour empêcher Rommel, le célèbre général allemand, d’arriver au Caire. Les anglais semblent en partie désorganisés, jusqu’à l’arrivée du général américain Montgomery.

Au milieu de la grande histoire, deux gradés cruellement touchés, au plus profond, par les horreurs de la guerre, s’opposent. Leur affrontement augmente les risques pour les hommes sous leur responsabilité, sans comprendre qu’une même souffrance les habite et que leur affrontement entre eux n’est qu’un évitement pour ne pas s’introspecter.

Avec cette nouvelle série, les éditions Glénat, en partenariat avec le musée des blindés de Saumur, nous plongent dans l’enfer des batailles, sur tous les lieux du globe, illustrant le propos historique du quotidien des soldats.

Autres critiques de Les grandes batailles de chars