Critique de Gourmet Détective #1

par Tampopo24 le lun. 20 févr. 2023 Staff

Après la mode, l'Histoire, les Trentenaires, le Détective amateur de bonne bouffe !

Akiko Higashimura est une autrice singulière qui a une carrière très riche et qui explore des univers très variés. Elle a été un peu maltraitée chez nous au début avec sa Princesse Jellyfish dont Delcourt a failli ne pas nous délivrer la suite et qui est actuellement difficilement trouvable en entier en neuf... Heureusement, le Lézard noir, lui, a cru en elle et en publiant avec succès coup sur coup deux de ses titres très différents, il l'a remise en avant. Ayant le vent en poupe, la revoici chez Delcourt !

Opportuniste vous dites-vous ? Oui, l'éditeur l'est un peu mais quel plaisir de retrouver le ton et les ambiances de cette autrice polyvalente qui est capable d'écrire aussi bien une fresque historique, une histoire sur une bande de marginaux fans de mode, un sex and the city à la japonaise qu'un polar serré. Voilà tout son talent et je suis bien contente de la retrouver chez nous avec Gourmet Détective, une série toujours en cours de plus de 10 tomes, qui en plus nous est délivré à un format plus petit et accessible que les titres du Lézard Noir.

Avec ce titre, Akiko Higashimura s'essaie à un genre qu'on avait pas encore rencontré chez elle, le polar et elle y brille tout comme dans les autres récits auxquels elle s'était essayée auparavant. Avec détachement et humour, elle met en scène des personnages décalés et classes dans des situations classiques avec un détective courant après une meurtrière rusée et manipulatrice qu'il connaît, le tout sur fond de bonne cuisine. Des éléments qui semblent n'avoir rien à voir et qui pourtant offre une très belle atmosphère ici, notamment grâce au ton particulier de l'autrice qui rend ceci assez drôle et cocasse.

J'ai beaucoup aimé la vivacité d'esprit de l'autrice qui crée ici des personnages charismatiques qui portent très bien cette histoire reposant pourtant sur des bases classiques. Notre détective Akechi porte une cravate à la texane, a une permanente et est un fin gastronome. Il va prendre comme acolyte la patronne du food truck du coin chez qui il se rend tous les jours ou presque. Normal, non ? xD Et on va le suivre dans plusieurs enquêtes qui auront toutes un lien avec la meurtrière découverte dans le prologue de la série, celle-ci jouant les mastermind en manipulant de faibles femmes pour les pousser à tuer en utilisant... la nourriture ! La boucle est bouclée.

L'ensemble est entraînant, inattendu, avec cette ambiance calme et classe d'adultes stylés qui aiment prendre des verres dans les bars et resto chics le soir. Je ne sais pas si vous voyez. On a l'impression qu'on est en train de boire un bon whisky avec eux en savourant ces histoires qui se dévoilent à nous. L'autrice emprunte pour cela énormément à des titres classiques comme Détective Conan pour raconter et mettre en scène les affaires dans lesquelles Akechi va irrémédiablement se retrouver entraîner. Il y a aussi du Hitchcock dans leur mise en scène et découpage ensuite grâce à cette aura rétro et adulte que ça dégage.

Cela n'a pourtant rien de flamboyant, c'est plutôt assez posé et tranquille, mais le décalage que l'autrice insère par petites touches est savoureux. On se plaît de ce détective improbable qui se la joue beau gosse intouchable mais qui est obsédé par la nourriture et réfléchit avant d'aller quelque part s'il n'y a pas une bonne adresse dans le coin. On s'amuse de sa relation chien-chat avec sa cuisinière attitrée, la patronne du food truck, qu'il va embarquer contre sa volonté dans ses histoires. Ils forment un duo détonnant. Même ses connaissances et amis ont tendance à gentiment se moquer de lui, c'est dire ^^

Et pourtant, c'est classique, posé, archi sympa à suivre. J'adore le trait de l'autrice dans ces ambiances, ça rend très bien. Le design des personnages est vraiment bien pensé pour nous rester en mémoire et avoir une belle présence. Le découpage est très cinématographique et tout cela contribue à une belle atmosphère adulte. C'est parfait car les thématiques le sont tout autant. On parle d'amours déçus, de femmes trompées qui cherchent à se venger.

Explorer la suite du catalogue d'Akiko Higashimura est un vrai plaisir. Elle semble à l'aise dans tout type d'histoire. Ici, le polar convient à merveille à son humour cocasse et décalé, ainsi qu'à son trait percutant et classe où les personnages prennent vraiment vie sous son pinceau. Elle reprend à merveille les marqueurs du genre pour des histoires classiques mais prenantes et profondes où la touche culinaire et le tandem détective-meurtrière en font vraiment la marque de fabrique pour sortir du lot. Une très chouette expérience !

Akiko Higashimura au format poche

Un trait et des personnages classes

Une histoire classique mais efficace et cinématographique

Des inspirations très bien digérées

Un duo détective-meurtrière prenant

La touche culinaire