Critique de Avengers #78

par Le Doc le mar. 21 févr. 2023 Staff

La Légion Fatale !

Alors qu'il se rendait au Manoir des Avengers, Captain America est attaqué par un adversaire qu'il ne connaissait pas encore...M'Baku alias l'Homme-Singe, laissé pour mort à la fin d'Avengers #62. Ce "retour à la vie" n'est pas vraiment expliqué, à part la mention d'herbes secrètes par T'Challa au détour d'un dialogue. Si Cap est pris par surprise, il réagit vite, ce qui donne à cet épisode une entame bien punchy avant la fuite de M'Baku...

Vient ensuite le moment des interrogations et la Panthère bondit lorsqu'il apprend que son ennemi a kidnappé Monica Lynne pour pouvoir l'atteindre personnellement. Pour le seigneur du Wakanda, c'est une question d'honneur, il doit affronter l'Homme-Singe seul. Et ce dernier y comptait bien...T'Challa tombe dans le piège tendu par une nouvelle équipe bien décidée à détruire les Avengers...la Lethal Legion (Légion Fatale) !

La dernière page de Avengers #78 marque l'apparition de la première incarnation de cette alliance de super-vilains qui lance son attaque organisée dans le chapitre suivant. La première Légion réunissait donc M'Baku, le Laser Vivant, Power Man (version Erik Josten), le Swordsman sous le commandement du Moissonneur dans un nouveau costume. Erik Williams tient toujours les Avengers responsables de la mort de son frère Simon...et il tombe de haut lorsqu'il apprend que les schémas cérébraux de Wonder Man ont été utilisés lors de la construction de Vision, précipitant la fin du combat musclé qui occupe la plus grosse partie du #79.

Une réflexion du Swordsman pousse Vision au doute, le faisant quitter l'équipe...pour une période très, très brève (il revient dans le suivant). C'est sur cette scène que se referme ce diptyque solide, que se sont partagés au dessin les frangins Buscema, Tom Palmer assurant une certaine unité visuelle à l'encrage.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Avengers