Critique de Michael Moorcock - Elric #1

par ginevra le mer. 22 févr. 2023 Staff

Una adaptation flamboyante de la sag de Michael Moocock

J'avais déjà dans ma collection l'album "Elric – La cité qui rêve" fait par les mêmes auteurs et paru chez Aredit. Les dessins m'avaient surprise mais aussi séduite. Donc la parution chez Delirium de l'intégrale des adaptations du cycle d'Elric ne pouvait que m'intéresser.

J'ai retrouvé les personnages fins et expressifs et la colorisation aux teintes inhabituelles en fantasy car souvent douces (à moins qu'elles ne soient un peu trop anciennes et décolorées). Il y a de splendides pleines pages avec des dessins surprenants parfois par leur côté bucolique (pas vraiment attendu dans cette histoire). Les découpages de cases sont souvent originaux avec des arrondis, des contours absents ou irréguliers, des pages coupées en 2 verticalement, des détails qui débordent… Cela donne une impression visuelle particulière et fantastique.

C'est un bel objet-livre que propose Delirium avec une couverture solide, du beau papier, une introduction et une postface de Michael Moorcock, plus les couvertures des chapitres parus chez Pacific comics et celles de diverses intégrales pour finir avec les biographies des 3 principaux auteurs.

L'histoire adaptée ici correspond au 1e livre de la saga d'Elric. Cela nous promet de nombreuses suites. Vivement qu'elles arrivent!

Un gros album qui ouvre la réédition des aventures d'Elric de Melniboné par Delirium. Formidablement scénarisé par Roy Thomas et illustré par Michael T. Gilbert et P. Craig Russell, ce tome donne vraiment envie de découvrir les suivants. Vivement la suite!

bonne adaptation du mythe d'Elric

dessins fantastiques

colorisation originale