Critique de Avengers #87

par Le Doc le lun. 27 févr. 2023 Staff

Les origines de T'Challa !

Après leur grande aventure interdimensionnelle, les Vengeurs prennent le temps de se reposer dans leur salon. Bon, la scène donne toujours l'impression que Clint Barton passe son temps sous sa forme de géant, ce qui ne doit pas être très pratique (ce bon vieux Jarvis doit trouver des tasses XXL). Iron Man se rend compte que T'Challa broie du noir, le souverain du Wakanda étant à nouveau tiraillé entre ses différentes obligations (Vengeur, roi, professeur).

Black Panther en profite pour raconter à ses co-équipiers l'histoire de sa vie, le cycle éternel, qu'un enfant béni...hummm, désolé. Roy Thomas reprend les éléments déjà développés par Stan Lee et Jack Kirby et en donne une version étendue, entre la mention de l'herbe qui donne à la Panthère ses pouvoirs et une sous-intrigue avec un proche de T'Challa devenu son ennemi, idée qui avait déjà été exploitée quelques mois plus tôt avec Man-Ape (la différence étant que M'Baku n'était pas un ami proche).

Avengers #87 est clairement un numéro intermédiaire mais l'ensemble est solide, en se concentrant cette fois sur un seul personnage après toutes ces scènes de groupe. Aux dessins, Sal Buscema et Frank Giacoia ont en quelque sorte échangé leurs places, le second étant habituellement encreur même s'il lui est arrivé de signer la partie graphique de nombreux comics (surtout chez DC). Comme sur Avengers #73, on peut remarquer aussi quelques emprunts/hommages/swipes (rayez la mention inutile), le flashback avec Klaw rappelant par exemple une scène familière dans Fantastic Four #53.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Avengers