Critique de Du mouvement de la Terre #1

par juju le mar. 28 févr. 2023 Staff

Au délà du savoir

Ki-oon accueille dans son catalogue un formidable titre acclamé par la critique nippone, grand vainqueur du prix Tezuka, placé deuxième aux Manga Taisho Awards et au Kono manga ga sugoi! : Du Mouvement de la Terre. Primé de nombreuses fois au Japon, le manga nous entraîne dans le flot tumultueux de destinées liées par la quête de la vérité.

Synopsis : Dans l'Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause. Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l'élite. Brillant et bourré d'ambition, il compte bien réussir dans la vie... Pourtant, les certitudes du petit prodige s'écroulent au contact d'un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l'héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l'étudiant... À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c'est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l'inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l'univers et par là même, sa beauté ! Il n'y a plus de retour en arrière possible : l'astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance.

Mot de l’éditeur : Dans une société alors convaincue que la Terre, immobile, est au centre de l'Univers et que les autres astres connus tournent autour d'elle, des hommes et des femmes vont tenter de faire entendre leur voix pour affirmer qu'il n'en est rien, et que notre planète, comme les autres, tourne autour du Soleil. Du géocentrisme à l'héliocentrisme, il n'y a pas eu qu'un seul pas, mais beaucoup de temps, de recherches, de sang et de courage ! Fasciné par ces savants qui sont allés à l'encontre de la religion et de la société, Uoto nous offre une fiction historique passionnante qui nous rappelle qu'il est plus que jamais important de toujours se questionner sur les choses et l'ordre établi. Du Mouvement de la Terre est une superbe mise en lumière de ces chercheurs qui ont lutté contre les dogmes pour que les progrès scientifiques soient reconnus, quitte à perdre la vie. L'émotion de la découverte n'a pas de prix. Des générations d'hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour donner un sens à l'univers, en dépit du dogme religieux !

Ce manga est assez exceptionnel, complètement captivant, on se laisse porter et ça marche très très bien. Sans rien spoiler, il faut bien comprendre qu’on ne suit pas un protagoniste en particulier mais un ensemble de destinées tous liés par le même objectif, l’héliocentrisme. C’est surprenant, grisant par moment mais tellement prenant. J’ai adoré la construction du scénario. Du coup vous l’aurez compris, pas besoin de parler d’un personnage en particulier tant ce manga risque de s’étaler, mais l’inquisiteur Novak est assez marquant vous le verrez. Les choix de Rafal, dans une époque où aller contre l'église est passible de mort, sont très courageux. Mais d'autres personnages gravitent autour, apportant chacun sa vision. Uoto réserve quand même pas mal de surprise et de rebondissements dans ce premier tome. Un premier tome déjà très riche en informations.

Au final, c’est un grand oui. Un livre pour les passionnés de l’Histoire mais aussi à tous les curieux qui veulent découvrir un scénario très original et captivant. Une série assez courte (8 tomes), qui mérite le coup d’œil.

C’est un grand oui. Un livre pour les passionnés de l’Histoire mais aussi à tous les curieux qui veulent découvrir un scénario très original et captivant. Une série assez courte (8 tomes), qui mérite le coup d’œil.

Une série terminée en 8 tomes

Un scénario plein de rebondissements

Une histoire qui s'étale dans le temps

Autres critiques de Du mouvement de la Terre