Critique de Kingdom #12

par Tampopo24 le mer. 1 mars 2023 Staff

Un tome qui se vit !

Comme le dicte un peu Shin sur cette couverture où on le voit l'arme à la main et le sourire aux lèvres, c'est avec entrain et bravoure que nous allons le suivre dans sa première bataille comme chef de bataillon et quelle vivacité !

Je le disais précédemment Yasuhisa Hara est aussi à l'aise dans les complots, les batailles, les préparatifs que les arrières-gardes et ici c'est ce premier volet qu'il met en avant. On en prend plein des yeux. La fougue de Shin étincelle de partout et on se sent happé par son énergie. J'avais déjà aimé les récits de batailles du mangaka précédemment mais là on passe à un tout autre niveau !

En nous plaçant aux côtés du héros, il nous fait vraiment vivre cette bataille contre Zhao de l'intérieur. Sauf que Shin est désormais monté en grade et a sous ses ordres non plus un go de 5 individus mais un bataillon de 100 personnes, et surtout qu'il est désormais directement sous le commandement d'Ouki, ce génie de la guerre ! Cela change tout. Là où précédemment, le récit avait trop centré sur une micro partie, ici les événements qui se jouent ont un rôle essentiel pour la suite de la bataille.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit dans ce tome qui est extrêmement maligne. L'auteur fait tout progressivement monter la tension en se servant des différentes strates des armées qui s'affrontent et de la bataille qui se joue. On sent un vrai stratège en lui, ou du moins quelqu'un qui a bien étudié comment se faisait la guerre autrefois, ce qui rend le récit très vif, percutant et immersif. Suivre le bataillon de Shin : Hi Shin (=la flèche), dans la mission de haute importance qu'Ouki lui a confié est ultra prenant. J'ai adoré me coller à leur basque et suivre leur progression vers un final attendu et pourtant qu'on ne croit pas possible.

L'auteur a vraiment su rythmer leur progression avec panache, greffant des éléments humains forts intéressant dans la progression de son héros, qu'on voit se transformer en chef de guerre qui doit traiter à la fois avec l'urgence du moment et la qualité humaine de ses soldats. C'est excellent. Seul petit point négatif peut-être : il brille tellement avec son bataillon d'anonyme, que les autres personnages sont trop en retrait, que ce soit Kyoukai qui en est réduit à sa fonction d'exécutrice, Ouki se motivateur d'homme ou Heiki de soutien indéfectible. L'auteur peine à équilibrer et faire briller tout le monde, mais qu'importe. Même si ce n'est pas réaliste que ce petit jeune emporte la vedette, son énergie est communicative !

Vivre une bataille comme si on y était. Chercher à éliminer le chef ennemi en s'infiltrant. Voilà les ingrédient pour un tome palpitant à lire où on prend plaisir à participer nous aussi en collant aux basques des anonymes attaquant en secret avec Shin. Une nouvelle étape dans l'histoire !

Une bataille vécue de l'intérieur

De la stratégie en pagaille

Une énergie communicative

Moment de bravoure de Shin

La construction de Hi Shin ! (son bataillon)

Une nouvelle étape dans l'histoire

Toujours improbable de voir Shin autant briller

Les autres sont trop en retrait

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69