Critique de Kingdom #13

par Tampopo24 le mer. 1 mars 2023 Staff

Plonger dans la mêlée

Je pensais vraiment que les batailles n'étaient pas forcément ce que je préférais dans la série, que c'était plus le politique, mais en fait quand la stratégie s'en mêle et que les acteurs jouent sur plusieurs niveaux, plusieurs tableaux et qu'ils nous embarquent au coeur de leurs plans guerriers, c'est passionnant !

Je me suis régalée avec ce nouveau tome en plein dans la bataille entre Qin et Zhao. Ce fut fascinant de suivre les plans d'Ouki, mis en branle par Moubu sous le regard un peu interloqué des généraux de Zhao. Je trouve que l'auteur rend parfaitement lisible des mouvements de troupes à grande échelle, alors que cela n'a rien de facile. Il parvient à alterner à la fois grand et petit mouvement, grande figure et anonyme, soldat et observateur. C'est excellent !

On se passionne vite pour cette guerre qui s'étale sous nos yeux et je le répète, mais je crois que je me régale encore plus quand ce n'est pas Shin qui est le fer de lance ou qui est au coeur, mais quand on suit des groupes d'hommes plus vastes comme ici avec Moubu et ses troupes. J'ai adoré sentir le souffle de bataille à leur côté, me laisser entraîner par leurs poussées dans les rangs, entendre leur rage guerrière retentir. C'est bluffant !

Mais en plus, le mangaka ne s'arrête pas là, il couple cela avec une vraie réflexion sur les manoeuvres militaires et les styles de commandements et d'attaque / défense, fort pertinente. J'ai adoré suivre les attaques / contre-attaques des deux camps, voir les réactions / contre réactions des uns et des autres, entendre leurs conciliabules, voir les réactions de leurs observateurs. Cela crée une vraie connivence avec nous.

En plus, la lecture réserve pas mal de surprise : surprise dans les premiers choix de Qin et Ouki, surprise dans les réponses de Zhao, énorme surprise dans le final de ce tome et l'attaque dantesque qu'il se produit, après déjà des combats rudes et acharnés d'une belle ampleur. Yasuhisa Hara nous gâte vraiment avec ce tome sans répit !

Passionnante et fascinante plongée dans la guerre entre Qin et Zhao, cette plongée au coeur des affrontements m'a permis de découvrir un autre Moubu mais aussi un autre Ouki. J'ai aimé laisser Shin un peu tranquille et découvrir nos généraux à l'oeuvre, et ce jusqu'à la surprise finale qui vient tout balayer d'un coup. Encore du grand art !

Un beau virage du côté des généraux

Une plongée dans la mêlée avec Moubu

De sacrés mouvements de troupes

Une grande guerre parfaitement orchestrée

Une surprise finale de taille

Explosif !

Autres critiques de Kingdom