Critique de Kingdom #15

par Tampopo24 le jeu. 2 mars 2023 Staff

Stratégies de haut vol !

Avec ce 15e opus, Yasuhisa Hara propose peut-être l'un des tomes les plus complets que j'ai pu lire dans une série en terme de bataille et d'affrontement. Tout y est, tout y passe et on vibre de plus en plus avec les héros et leurs antagonistes !

Ce combat de chefs, ce combat de stratèges même est extrêmement vivifiant à lire. Il nous passer par toutes les émotions et toutes les situations. Démarrant par un terrible piège, qui entraîne toute une partie de l'armée à la mort assurée, il se poursuit avec révélations sur révélations sur le camp adverse qui avait bien préparé son coup, ce que l'auteur avait fait comprendre à coup de petits indices tout du long. Puis il parachève le travail avec une grosse bataille finale avec duel à la clé entre les 2 figures phares de cette guerre jusqu'à présent. C'est jouissif.

Sans surprise le mangaka gère à merveille son récit et ses différentes phases, nous faisant passer de l'un à l'autre avec une belle fluidité. Que l'on soit sur le champ de bataille, en haut d'une tour de guet ou dans un lointain palais, nous attention est focalisé sur ce combat des chefs. L'auteur alterne zoom et dézoom avec brio pour maintenir notre attention de bout en bout. On est ainsi parfois collés aux basques de Moubu, d'autre fois avec Shin, puis on revient vers Sei, avant de repartir avec Ouki et ses généraux. C'est passionnant, palpitant et jamais on ne se perd dans ces multiples tableaux car tout s'imbrique à merveille.

Alors oui, il faut accepter le côté totalement surréaliste et dantesque de cet affrontement à grande échelle avec de grands guerriers aux faciès ridicules sortant presque de la comédia del' arte ou d'un livre de contes et légendes hindous avec ce côté figés de leurs expressions ; avec cette force brutale qu'ils ont tous qui tranche tellement dans le vif que c'est impossible d'y croire ; avec ces retournements totalement improbables tellement ils sont énormes. Mais c'est aussi la force du titre, c'est bouillonnant, palpitant et ça colle des frissons de les suivre. Graphiquement l'auteur ne fait pas la demi-mesure non plus. Quand ils se battent, ça tranche de partout et pas que des bras, des troncs, des chevaux aussi, un, deux, trois voire plus à la fois. Il faut avoir le coeur accroché et ne pas avoir peur de la barbaque à tout va ! Mais une fois de plus cela crée un sacré souffle et on ressent parfaitement la violence et le non-retour de cette guerre tant c'est abominable.

Avec ce focus, cette fois sur les grands généraux et les chefs de chaque camp, on tremble et on s'enthousiasme aussi à leur côté, sentant l'énergie et l'urgence monter. Le passage de relais entre Moubu et Ouki est bien assuré, tout comme celui entre Houken et Robuko qui s'annonce dans l'autre camp. Ça promet !

Tome de bataille à tout va, de piège, de stratégies alambiquées et de révélations à faire trembler, nous allons là l'un de mes tomes préférés de la saga tant j'ai été emportée par cette écriture millimétrée de guerre et ses surprises. Voir chaque troupe en danger, voir les plus grands guerriers se mettre en danger, voilà ce qui me fait trembler !

Que de révélations !

Être plonger au coeur de la bataille

Une belle variété de situation

Une intrigue palpitante

Un passage de relais dans les héros mis en avant

L'affrontement attendu entre Ouki et Houken

Du feu, du feu, du feu