Critique de Kingdom #16

par Tampopo24 le jeu. 2 mars 2023 Staff

Juste un mot : Brillant !

J'avais dit que le tome précédent était peut-être mon préféré de la série jusqu'à présent, c'était avant de lire celui-ci et de découvrir l'état de dévastation dans lequel il allait me laisser.

En lisant la 4e de couverture, je ne voulais pas y croire, j'ai donc lu tout le tome avec espoir, vibrant aux côtés des héros au cours de cette bataille sous le signe du duel de longue date d'Ouki et Houken qui avaient temps à revendiquer, chacun. La tension était palpable et incompressible tant elle occupait tout l'espace. C'était sans compter le génie de la guerre de l'auteur qui s'amuse avec nous comme ces stratèges s'amusent avec leurs plans de bataille à surprendre tout le monde. Excellent !

La mise en scène de ce tome est vraiment de haut niveau. Entre révélation sur l'identité de Kyou et explication de la rage folle d'Ouki, puis duel au sommet entre lui et Houken, avec des coups monstrueux à n'en plus finir, il nous ajoute encore l'arrivée d'un nouveau général incroyable. N'en jetez plus ! C'est une vraie maestria pour scotcher le lecteur et le faire vibrer, que ce soit avec ce duel imposant qui n'en finit pas, avec l'enthousiasme, la crainte puis l'euphorie guerrière à nouveau des troupes, la révélation d'une nouvelle génération montante ou un passage de flambeau poignant.

J'ai vraiment adoré cet arc guerrier de bout en bout et j'ai eu l'impression de finir en apothéose ici, avec un auteur sachant offrir un grand final à un personnage phare de sa saga. C'est magique la façon dont la passation entre Ouki et Shin se fait lors de ce moment à cheval plein de symbolique qu'on a l'impression de vivre en étant nous-même ce jeune héros. L'émotion ne peut que nous emporter. Il faut dire qu'il y a eu un sacré travail fait en amont sur la figure charismatique et humaine d'Ouki, puis sur la figure de chef de bataillon de Shin qui a gagné de manière assez folle en maturité. Impossible donc de ne pas être saisi par cette transmission d'une génération à l'autre qui se fait. C'est magique.

L'auteur nous fait ainsi bien comprendre l'ensemble des enjeux de cette guerre et j'ai aimé avoir la surprise de découvrir une autre guerre dans la guerre et des objectifs bien différents de ceux que j'avais imaginés, ce qui relance l'histoire tout autrement et permet de ne pas rester focalisé sur du combat pur et dur. On nous promet une suite encore plus tendues avec des tensions diplomatiques incroyables entre les différents états mais aussi une volonté hégémonique pluriel et un désir de vengeance vibrant sûrement chez Qin. J'en frissonne d'avance !

Ai-je trouvé un seul défaut à ce tome ? Non, je l'avoue. J'ai vibré comme jamais face à l'orchestration de la fin de ce conflit qui a su me procurer émotion et surprise. C'est un travail d'orfèvre qui parachève tout un travail au préalable sur les personnages avant de lancer la suite avec panache et fureur. J'ai hâte de replonger dans les flammes avec eux !

Un final sensationnel !

Une écriture des personnages magistrales

Une mise en scène de la transmission entre générations parfaite

Un grand coup de coeur pour la clôture de cet arc

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69