Critique de Kingdom #19

par Tampopo24 le ven. 3 mars 2023 Staff

La nouvelle génération en marche

Exit le palais, place au champ de bataille et uniquement le champ de bataille. L'auteur brille pour y raconter ce qu'il s'y passe mais à force d'ajouter de nouveaux visages charismatiques, on se perd un peu parfois dans toute cette effervescence.

J'avais bien aimé la dynamique partagée du précédent tome entre ascension de la nouvelle génération sur le terrain et complot de cour en arrière-garde. Avec le focus uniquement sur la guerre dans ce tome, on perd cela. Mais la dynamique vient également de l'ascension éclair que connaît Shin, aux côtés de ses nouveaux collègues officiers de la même génération que lui. Et si cela manque encore d'épique, nul doute que cela viendra.

Ce tome est un concentré de manoueuvres militaires. En découvrant leur nouvel ennemi, les soldats de Qin découvrent aussi ses figures et ses méthodes. Ces dernières nous changent entre général qui joue les assassins et grand général qui se cache derrière un moins dangereux pour camoufler ses intentions. La guerre prend ainsi un tout autre tournant que l'auteur se plaît et s'amuser à nous présenter avec une mise en scène toujours variée où rien ne se répète.

J'ai beaucoup aimé suivre l'avancée de Shin et ses "amis" dans cette mêlée. Ce fut une surprise d'assister à l'ascension éclair qui lui est réservée, à nouveau grâce à une rencontre fortuite. Mais l'auteur sait en jouer et apporte ainsi un nouveau souffle en le nommant commandant de 1000 hommes. Cela permet au lecteur de pouvoir participer à la nouvelle guerre en cours sous un nouvel angle après les précédents qu'on a déjà connu. Cependant, tout n'est pas rose et la façon dont Yasuhisa Hara décrit tous les mouvements impliquant Shin en devient presque un peu brouillon à l'image de son unité à force de partir dans tous les sens.

De même, je trouve sympathique de découvrir de nouvelles figures ennemies puissantes et de nouveaux alliés de haut calibre également, mais cette profusion de nom d'un coup donne le vertige et on s'y perd parfois. Cela empêche aussi, pour le moment, le sentiment d'adhésion à ceux-ci qu'on avait pu ressentir avant pour d'autres hommes qui avaient été à leur place et avaient bénéficié d'une exposition plus longue avec des effets plus qualitatifs. Là, j'ai frôlé l'overdose de noms et figures charismatiques derrière lesquelles je ne mettais rien d'autre. Dommage.

La mise en scène des batailles est pourtant toujours aussi efficace et on est scotché à notre écran, pardon à notre livre, devant les enjeux poussés par des ennemis dantesques face à nos héros tellement désorganisés. Une mise en scène d'un déséquilibre voulu qui ne peut qu'induire passion et attentes de surprises et renversements, forcément. L'auteur sait donc toujours y faire. Cependant, je ne vibre pas pour le moment comme dans l'arc précédent, cela reste plus timide et fouillis.

Arc ambitieux voulant nous présenter une nouvelle génération, l'auteur nous noie un peu sous les noms et les figures, et ce même s'il couple cela de batailles à chaque différentes, qui ont de belles qualités pour rendre le récit addictif. Autant j'ai adoré suivre les manouevres de ce petit monde, autant je me suis parfois perdue entre eux. J'ai besoin de plus de concision et surtout plus de focus.

Focus sur la guerre contre Wei

Toujours beaucoup de vivacité

Plein de nouveaux personnages charismatiques

Assister à l'ascension éclair de Shin

La promesse de nouvelles batailles dantesques

Focus sur la guerre contre Wei

L'absence des complots du palais qui proposait un autre rythme pour changer

Une narration parfois trop bouillonnante et fouillie

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69