Critique de Kingdom #20

par Tampopo24 le sam. 4 mars 2023 Staff

Réfléchir ou foncer ?

De retour sur les champs de bataille aux côtés de Shin, nous allons à la découverte d'une nouvelle génération fort prometteuse se frottant encore à des stratèges méconnus. Cela fait des étincelles !

Je suis assez ébahie par la capacité de Yasuhisa Hara à se renouveler ainsi de manière incessante. Il ajoute encore et encore de nouveaux personnages terriblement forts et pourtant chacun se distingue de l'autre avec un caractère, des manières et des capacités différentes. C'est assez incroyable à voir. Cette identité propre qu'il confère à chaque adversaire se mettant sur le chemin ed Qin et de Shin, en l'occurrence, est également ce qui crée l'envie de toujours lire le chapitre suivant car on sait qu'on sera bien servi.

Ce tome nous invite une nouvelle fois à nous pencher sur la stratégie sur les champs de bataille. Si cela met assez bien en lumière les failles de notre héros, ce qui participe pour moi à mon manque d'engouement à son égard comparé à ceux qui l'entourent ou qu'ils croisent, cela permet aussi de nous éclairer sur de nouveaux visages fascinants de deux côtés de la frontière. J'ai beaucoup aimé ce petit général stratège de Wei du haut de sa tour d'ivoire qui symbolise tellement une vision très limité et à la fois fascinante de faire la guerre. Mais je lui ai encore préféré les deux compagnons de Shin : Mouten et Ouhon, qui eux, ont ce qu'il manque à Shin : l'intelligence et la finesse de la guerre. Notre héros, lui, n'a que sa fougue et son grand coeur suscitant l'adhésion de ses troupes, mais il lui manque vraiment la science de la guerre et cela m'embête de plus en plus car cela le limite. Je préfère de loin les figures plus fines de ses concurrents. Mais l'auteur parvient tout de même à nous emporter grâce aux qualités que je décrivais plus haut.

Le mélange se fait donc assez bien entre celui qui fonce tête baissée et ceux qui réfléchissent avant. Cela donne des batailles à la fois stratégiques et flamboyantes qui emportent le lecteur dans leurs grands mouvements grâce au souffle que cela confère et il faut dire que le mangaka sait très bien dessiner et orchestrer cela. Avec ce regard à la fois omniscient et au coeur de la bataille qu'il nous offre, on est partout. C'est fascinant d'entendre les commentaires de ceux derrière et de se mêler également à ceux qui plongent dans la mêlée. Les deux sont passionnants ! Cette guerre contre Wei, même si elle n'égale pas celle menée par Ouki dans l'arc précédent, reste incroyable à suivre car elle permet l'émergence de nouveaux grands personnages de partout et nul doute que cela va continuer puisqu'on était censé nous parler Kanki, cet ancien brigand devenu général, et qu'on le voit peu. On y reviendra donc certainement et ça promet.

Je me régale donc avec ces tomes nous plongeant dans une nouvelle guerre d'où émergent de nouvelles têtes, de nouvelles stratégies, de nouvelles armes et de nouveaux questionnements. Je me passionne à voir Shin gravir les échelons de l'échelle des généraux mais j'aime encore plus suivre ses interactions avec de grands noms des deux côtés de la frontière. C'est vif, violent et percutant mais pas sans finesse. Une excellente série guerrière !

Des scènes de batailles comme si on y était

De nouvelles figures fascinantes des deux côtés de la frontière

Apprendre à faire la guerre autrement

Un dessin vif, violent et percutant

Les faiblesses de Shin se dévoilent de plus en plus

Je me passionne plus pour ceux qu'il croise que pour lui parfois

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69