Critique de Karneval #28

par Sachiko-chi le sam. 4 mars 2023 Staff

Une conclusion suprenante mais aussi très touchante...

Ce nouveau tome est le dernier, une fin attendue et redoutée pour ma part, surtout après toutes ces années de publication, ça fait quelque chose. Ma rencontre avec Karneval remonte à mes années lycée, je suis tombée sous son charme grâce à son manga et ses superbes dessins, et non son animé qui peut lui servir de faire valoir. Mais j'espère que vous avez été nombreux et que vous serez nombreux à succomber au charme du trait de Touya Mikanagi. J'espère aussi que l'on pourra retrouver un jour cette mangaka chez nous !

On reprend notre lecture, propulsé en plein action, où les combats font rage, mais surtout les enjeux sont importants ! Alors que Nai avait pu s'enfuir grâce à l'aide d'Éliska, cette dernière est dans une situation assez compliquée, et la mangaka m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi cruel et difficile dès les premières pages de ce tome, ça annonce la couleur de cette dernière aventure. D'autant plus que je commençais à apprécier ce personnage que j'avais trouvé lourd et agaçant au départ.

Mais les personnages n'ont pas le temps de s’apitoyer, leur univers est en danger, et peut disparaître à tout moment. Pour éviter cela, il faut amorcer des combats bien précis, et c'est ce que l'on va pouvoir suivre tout du long de ce dernier tome.

Beaucoup de ces derniers affrontements ne sont pas vraiment marquants, puisque l'on commence à avoir de nombreux personnages et des deux côtés. Ils sont tout de même dynamiques et prenants, mais c'est vrai que certains sont aussi intéressants, puisqu'il faut que les personnages réfléchissent à une façon de battre leurs ennemis et de ne pas seulement taper dans le tas pour éliminer leurs adversaires. Le tout agrémenter de dessins fluides et dynamiques.

Alors que les membres de Circus sont pris dans les combats, on a un point de vu autre avec Gareki et le docteur Akari, tous les deux mènent des recherches en sous-marin sur cette tour, et surtout comment y accéder pour aider et sauver Nai. Ce personnage est d'ailleurs assez peu présent tout au long du tome même s'il a un rôle important.
Suivre ces deux personnages est intéressant et amène une dimension plus intellectuelle au récit, et permet aussi de faire des trêves entre chaque nouveau combat. Mais ces recherches vont mener à quelques révélations...

En effet, nous allons pouvoir en apprendre plus sur cet univers, mais aussi sur les personnages dans notamment l'ultime combat contre Keshiki. Ce dernier est un personnage passionnant et intéressant à découvrir, qui ne semble pas avoir eu une vie facile, et on peut comprendre ce qui peut l'amener à de telles actions sans forcément les justifier. Mais les révélations, on va aussi en avoir sur le personnage de Gareki ! On n'est vraiment pas au bout de nos surprises avec lui, et surtout sur son passé qui est bien plus complexe et surprenant que l'on ne pourrait l'imaginer.
Et je resterai vraiment fan de ce lien et de cette relation entre Nai et Gareki, qui est plus profonde qu'un simple attachement.

Elle est d'ailleurs renforcée avec l'épilogue, le grand final de la saga. C'est le moment le plus touchant de ce tome, et je dirai même de cette saga. Je peux affirmer que j'ai refermé ce dernier tome avec tristesse, avec tous les événements, en même temps assez contente de voir leurs liens plus forts que tout entre ces personnages, mais aussi avec un peu de frustration... En effet, les paroles de Gareki m'intriguent et me donnent l'impression que la mangaka n'a pas entièrement pu développer ce personnage et ses recherches alors que le tome est sûrement pas loin des 300 pages ! Mais je garderai sans aucun doute, un bon souvenir de cette saga et de toutes les émotions qu'elle a pu me faire vivre !

J'ai encore du mal à me faire à l'idée que c'était le dernier tome, surtout après toutes ces années de publication, mais je l'ai beaucoup aimé ! Elle est dynamique, pleine d'action et de combats, mais c'est aussi de nombreuses révélations sur Nai, Gareki ou même Keshiki. Cette conclusion nous apporte beaucoup d'émotions, même si quelques chapitres n'auraient pas été de trop pour Gareki...

Un superbe dessin

Des personnages attachants

Beaucoup d'émotions

Des événements touchants

Une fin pleine d'émotions

Beaucoup de révélations sur Gareki

Un univers intriguant

Développement de Keshiki

Des éléments pas développés comme le cite Gareki

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Karneval
Karneval T.27