Critique de Les saisons d'Ohgishima #2

par Tampopo24 le mar. 7 mars 2023 Staff

Être Chrétien à la fin de l'ère Edo

Les saisons d'Ohgishima se dégustent tel un bon roman historique racontant la lente transition du Japon médiéval vers le Japon moderne, mais il peut également se savourer comme une jolie histoire de vie avec les changements qui s'opèrent en chacun des personnages, et en particulier chez la jeune Tama, au fil des saisons.

J'ai beaucoup apprécié ce nouveau tome pour ses focus historiques. Moi qui connais si mal encore l'Histoire japonaise mais qui m'y intéresse, j'ai adoré en apprendre plus sur la façon dont les chrétiens y vivaient dans la seconde moitié du XIXe. C'était passionnant de se mettre dans la peau de l'un d'eux, en l'occurrence un personnage connu, le père de Momo, pour découvrir comment il devait cacher sa foi, vivre dans la peur, mais rester fidèle à ses croyances et tenter d'aider son prochain. L'autrice n'hésite pas à nous montrer ses persécutions silencieuses ou non dont ils furent victimes. Elle nous plonge dans les heures sombres du Japon où celui-ci était terriblement intolérants envers les autres fois, notamment à cause d'un épisode passé qui aurait dû être oublié depuis longtemps. Bref, c'est très enrichissant.

Enrichissement que j'ai également trouvé dans la peinture générale de cette époque. Kan Takahama a fait un sacré travail de documentation pour agrémenter son histoire et ça se sent. Elle retrace un Japon à l'aube de la fin de l'ère Edo parfaitement saisissant, comme si on y était. Elle nous fait vivre la place de ces riches étrangers dans la vie des japonais. Les modes de vie de celles qu'on appelle les courtisanes et leurs apprenties. Mais également l'évolution de la politique du pays et ses conséquences sur la vie des simples gens comme ici à Nagazaki. On assiste ainsi lentement au changement d'ère qui se prépare avec un shogunat en perte de vitesse et un Empire qui gonfle, gonfle. Cela se manifeste aussi bien insidieusement avec une recrudescence de la haine de l'étranger, un climat de tension qui monte et des gens qui s'arment ou se ré-arment, mais également plus concrètement avec des lois qui bousculent les traditions et suscitent des émeutes quand le pouvoir change de main. C'est passionnant mais parfois assez complexe si on connaît mal la période. L'autrice nous accompagne à grand renfort de note et de pages entières d'explications, très simples à appréhender au passage, ce dont je la remercie, mais il vaut mieux avoir une idée générale du contexte pour suivre.

Et au milieu de tout ceci, nous suivons aussi les changements de notre jeune Tama qui semblent trouver écho aux changements de son pays. On la voit grandir sous nos yeux, tranquillement, aux côtés de la courtisane qu'elle sert et qui est, elle-même, ballottée à cause de ce qui se passe dans sa ville. L'autrice dépeint avec beaucoup de subtilité la mélancolie qui s'empare de ses femmes qu'on fustige à cause de leurs alliances avec des étrangers et dont pourtant on encourage le commerce. Il est compréhensible alors de les voir devenir triste, apathique, effrayée par ce qui se passe, se réfugiant parfois dans les pires drogues comme l'opium pour rester en vie. Tama voit tout cela de son regard d'enfant et sa crainte de grandir que l'on perçoit en filigrane des chapitres et du temps qui passe est parfaitement compréhensible.

L'autrice nous emmène ainsi tranquillement, l'air de rien, sur un rythme très doux et nonchalant, vers un moment de changement aux perturbations folles, qui va bientôt nous exploser au visage, tout comme les brutaux changements de son corps vont bientôt submerger Tama et les vifs bouleversements politiques vont secouer tout le pays et ses habitants, étrangers comme locaux, païens comme chrétiens, homme du commun comme samouraïs, hommes comme femmes. J'ai très hâte d'avoir le prochain tome entre les mains rien que pour ça !

Un manga qui se lit comme un roman historique

Un décor solide

Des personnages ballottés par les bouleversements de leur époque

Un portrait sans concession du Japon de cette époque

Un focus sur les Chrétiens très intéressant

Le parallèle avec les changements qui s'opèrent chez Tama

Une tension historique grandissante qui suscite la hâte de lire le prochain tome !

Un rythme assez lent qui peut gêner certains lecteurs

Une narration très classique, comme les films historiques académiques

Autres critiques de Les saisons d'Ohgishima