Critique de Kingdom #21

par juju le mer. 8 mars 2023 Staff

L'apprentissage de Shin

La guerre contre Zhao et Qin se poursuit. La guerre Renpa et les 4 rois célestes d’un cpoté et Shin et Mougou de l’autre. Une nouvelle leçon de mise en scène de la part de Hara Yasuhisa en réussissant encore une fois à renouveler ses stratégies qui font de chaque guerre, un champ de bataille unique.

Ce tome 21 va être scindé en deux. Une première partie qui fait la part belle à Shin dans son affrontement contre Rinko, un des 4 rois célestes. Un affrontement dans lequel Shin prend conscience que pour être plus fort il faut apprendre à dépasser ses limites, chose qu’il va devoir faire si il veut avoir une chance de survivre et encore plus avoir une chance de l’emporter. Un combat incroyable, toujours en cours. Le mangaka fait durer le suspense et ça marche terriblement.

Dans la seconde partie, place aux généraux et aux stratégies diverses et variées et aux multiples retournements de situation. Ce combat Renpa / Mougou a une vraie histoire, un combat qui ne date pas d’hier dont seul l’auteur a le secret. Je trouve toujours mon compte dans ces combats où l’histoire y a une place quasiment plus importante que le combat en lui-même. Cet affrontement permet également de se rendre compte que les généraux sont vraiment des êtres humains à part, doté d’une intelligence folle, ils sont toujours en train de s’adapter et dégage quelque chose de très puissant.

Et puis dans tout ça, Hara Yasuhisa nous réserve un moment de douceur avec Kyoukaï. Rien de plus à ajouter si ce n’est que ça fait un bien fou au milieu de toutes ces horreurs.

Au final, un affrontement qui tient toutes ses promesses, il reste un dernier tome pour conclure cette longue bataille et revoir enfin des personnages que l’on envie de retrouver, El Sei et Karyo Ten notamment.

Un affrontement qui tient toutes ses promesses, il reste un dernier tome pour conclure cette longue bataille et revoir enfin des personnages que l’on envie de retrouver, El Sei et Karyo Ten notamment.

Deux destinées en parallèle

Shin qui prend conscience de certaines choses

L'histoire du combat entre Renpa et Mougou

La douceur de Kyoukaï