Critique de Call of the night #3

par MassLunar le jeu. 9 mars 2023 Staff

Les séductrices

Entamée comme une tranquille ballade nocturne, le manga de vampire Call of Night de Kotoyama continue d'enrichir ses envolées nocturnes avec l'apparition de plusieurs nouveaux personnages.

Dans le second tome, nous découvrions d'autres humains nocturnes à l'instar de Kô. Cette fois, ce troisième opus nous présente toute une bande de charmantes vampires. La série est toujours aussi passionnante avec des personnages (humains et vampires confondus ) haut en couleurs. Kotoyama dépeint toujours avec humour les rapports romance/amitié tout en complicité entre les humains et vampires. Le thème de la séduction et de la nécessité de la part d'un ou plutôt d'une vampire de chosir un acolyte est ici au coeur de ce troisième opus avec de nouvelles vampires qui expliquent à Kô la nécessité de se multiplier en choisissant des acolytes prêt à devenir vampires.

Nous allons passer sur la redite de l'explication du comment devient-on vampire chez Call of the Night , une redite qui est un petit point faible de la part de ce manga. Ainsi, malgré des personnages toujours aussi sympathiques et pas mal de péripéties, Kotoyama tourne légèrement en rond quand aux relations humains/vampires en chargeant son récit d'explications déjà racontées dans les tomes précédents. Heureusement, les nouveaux personnages continuent d'apporter pas mal d'intéret au titre à commencer par le personnage de Seri Kikyo, une vampire au look lycéen qui apparait comme la première antagoniste du titre.

Son opposition face à Nazuna autour du rapport que cette dernière entretient avec Kô permet à Kotoyama de nous offrir un peu d'action et de combat dans ce troisième tome. Rien de bien percutant ( ne vous attendez pas à de la baston vampirique à souhait ! ) mais suffisamment palpitant pour dévoiler une autre facette du dessin de Kotoyama qui bascule un peu plus dans l'échange de coups entre deux saillies verbales.

Seri incarne donc au début de ce troisième tome une certaine adversaire mais rien n'est jamais trop simple dans Call of the Night , un manga qui prend le temps de développer et de faire évoluer ses personnages au coeur de la nuit. Ainsi, même si Seri apparait d'abord comme une vampire impitoyable , le mangaka la dévoile aussi et surtout comme une vampire vulnérable qui s'ennuie tout simplement de sa condition tout en évitant de s'attacher à ses proies.

Derrière le sourire pointue du vampire, se cachent aussi des êtres sensibles au rapport humain. Manga de vampire mais aussi et surtout manga tranche-de-vie , Kotoyama dépeint quelques bons passages tel que le karaoké qui dévoile un bon moment d'amitié.

Amitié mais aussi et encore et toujours de la romance traité avec pas mal d'humour. Tel un héros de harem-manga, le côte vulgaire en moins, Kô se retrouve au début de ce volume entourée de plusieurs et jolies vampires qui vont tenter de le séduire chacune à leur tour mais non pas à coups de charme visuel mais plutôt par le biais de répliques et de différentes approches qui apportent pas mal d'humour à cette séquence. Kotoyama est une mangaka dôté d'une approche subtile qui joue beaucoup la carte du décalage humouristique illustré par Nazuna.

Ainsi, même si nous découvrons d'autres vampires femmes dans ce tome, c'est aussi Nazuna qui est mise en valeur par son décalage. Loin d'être un modèle archytépale de séduction, elle est moquée et un peu mise à l'écart par ses collègues aux dents pointues qui voient en elle une véritable Tue-L'amour. Cette opposition rend le personnage de Nazuna et son rapport avec le candide Kôi assez unique.

Bien que nous découvrons de nouvelles vampires, le manga n'oublie pas aussi de nous parler de Kô et de ses amis humains. Nous découvrons un nouveau visage , Mahiru Seki, un personnage plutôt lumineux en totale opposition avec le caractère réservé de Kô et qui formait avec ce dernier et la belle Akira un trio d'amis d'enfance. Même si Mahiru Seki apparait un peu soudainement dans l'intrigue, nul doute qu'il aura une véritable importance dans Call of the night et notamment par le biais de son actuelle et mystérieuse petite amie...

Cependant, il commence à manquer à Call of the night une touche de challenge et de défi. Même si pour la première fois, Kotoyama fait apparaitre un peu d'adversité, personnellement, j'aimerais voir apparaitre un petit antagoniste (humain ou vampire) dans ce titre de romance et de complicité, un portrait qui apporterait un peu plus de piment.

Pour l'instant, Call of the night enchaine surtout des moments de complicités et de réflexions amusantes autour des relations entre les personnages mais ce serait dommage que la série se limite uniquement à cela, la mangaka prouvant avec ce semblant d'adversité présent dans ce troisième tome, qu'elle peut aussi présenter plus  de challenge et de férocité à ce nouveau titre vampirique.

Cette série de vampire est toujours aussi qualitative et on appréciera les nombreux et nouveaux visages nocturnes de cet appel de la nuit, à commencer par ces nouvelles vampires en totale décalage avec Nazuna. L'histoire continue de s'étoffer et de raconter avec humour et subtilité les rapports humains et vampires. Il manque juste une petite touche de férocité en plus pour animer toujours plus ces nuits. L'idée n'est pas de basculer dans l'horreur ( ce qui serait hors-sujet) mais d'apporter un peu plus d'obstacle au duo Nazuna/Kô.

Une série qui décrypte avec toujours autant d'humour et de décalage la figure clichée de la romance vampire/humain

Les nouveaux protagonistes dont Seri, une vampire tranchante mais à la personnalité plus nuancée;

Un petit semblant d'adversité qui dévoile tranquillement une autre facette de Call of the Night

Un peu de redite parfois sur les explications de la transformation en vampire

Un peu plus de férocité pourrait relever encore plus les péripéties de ce jeu tranquille de séduction.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Call of the night