Critique de Légendes de la Garde #5

par ginevra le ven. 10 mars 2023 Staff

Des souris fantastiques!

Quel bonheur de découvrir un nouvel album des Légendes de la Garde qui contient 3 contes cette fois-ci.

Le 1e parle de mourants et de l'accompagnement qui doit leur être offert. Il se déroule dans un contexte russifiant avec une chouette qui s'occupe de son serviteur souris jusqu'à sa mort en faisant les taches qu'il exécutait avant. En bonne fan de Bilibine, j'ai adoré les illustrations de David Petersen qui lui rend hommage avec pages où des textes sont accompagnés d'une image et cernés de frises. Un joli conte nostalgique.

Le 2e raconte la vie d'une souris aventurière qui a appris le langage d'autres espèces animales par son écoute respectueuse et sa patience. Si cela était presque aisé pour les animaux à poil comme la taupe ou la loutre, cela devient plus complexe avec les animaux à plumes comme le héron et le canard et encore plus difficile avec le crapaud. Elle a renoncé à tenter de comprendre les poissons, mais a osé s'approcher discrètement des serpents dont elle a apprécié la poésie. La conclusion du conte est très jolie et instructive : "Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une créature qu'elle n'a rien d'important à dire". Les illustrations sont inspirées de miniatures médiévales

Le 3e donne son titre à l'album. Bastian explique à de jeunes souriceaux prêts à passer une frontière qu'il a autrefois perdu ses meilleurs amis dans cette folle aventure. Son rôle est d'empêcher de jeunes audacieux de souffrir ce qu'il a subit. Les souvenirs sont en colorisation ocre rappelant les photos d'autrefois.

La postface de l'auteur est intéressante puisqu'il y évoque ses inspirations. Elle est suivie de pages de dessins préparatoire et surtout d'une superbe carte qui aide à se repérer dans le territoire des souris.

Je n'ai qu'un reproche à faire à cet album : il est trop court. J'espère retrouver bientôt nos amies souris dans de nouveaux contes.

Un superbe album digne de la splendide série des "Légendes de la Garde" même si je déplore qu'il soit aussi court avec seulement 3 contes de styles très différents. David Petersen est un magicien qui sait rendre touchantes et sympathiques ses petites souris. Une série à découvrir si ce n'est déjà fait!

superbes dessins

belle colorisation