Critique de Légendes de la Garde #3

par ginevra le jeu. 6 févr. 2014 Staff

Ce livre narre une grande épopée digne de bien des mythes fondateurs ou des grandes sagas de l'humanité. Ou comment une souris, membre de la Garde, va traverser la mer pour aller retrouver la hache noire, arme mythique, pour la ramener dans ses terres. On oublie vite que les héros sont des souris tellement l'histoire est bien écrite et superbement dessinée. Tout est parfait dans les graphismes : les décors donnent envie de visiter cet univers, les personnages sont expressifs, les paysages grandioses (mais à la taille des souris!!). En fin de volume, les annexes enrichissent le monde décrit et apportent des informations bienvenues sur divers points. En avant-propos, Terry Jones vante la qualité de l'ouvrage et des références médiévales utilisées par David Petersen. Je rebondis sur ce dernier point pour dire que l'île des furets, Ildur, m'a rappelé l'Islande avec le toit végétalisé du palais et les décorations encadrant la porte. Cela rappelle aussi le palais de Théoden, roi du Rohan, selon la vision du film "Les deux Tours", d'après Tolkien. La quête qui amène Celanawe à combattre un prédateur géant m'a fait penser au mythe de Tristan allant en Irlande combattre le géant Morholt. Les guildes sont proches de celles qui existaient au Moyen-Age et qui ont contribué à fixer certains savoirs-faire. Les personnages sont profondément "humains" (au sens des sentiments). Le roi des furets, qu'il aurait été facile de présenter comme un barbare, montre un sens de l'honneur rarement égalé par un souverain de bande dessiné. Là encore, j'ai pensé à l'Islande et aux vikings qui y ont créé la plus ancienne démocratie du monde. Ils avaient un profond sens de l'honneur même s'il était parfois un peu brutal. Il serait vraiment dommage que vous ratiez ce merveilleux livre (à tous les sens du terme).

Une grande histoire superbement racontée et dessinée. A ne pas louper!

Autres critiques de Légendes de la Garde