Critique de Le club des anxieux qui se soignent

par ginevra le ven. 10 mars 2023 Staff

Nous sommes tous des anxieux plus ou moins graves!

2e livre de la collection BD PSY que j'ai lu, j'avoue avoir moins accroché que pour le 1e sur le burn-out.

Dans cet album sont présentés des profils d'anxieux avec en personnage de base le Dr Frédéric Fanget, médecin psychiatre, qui a aussi scénarisé le livre avec Catherine Meyer. Il commence par un listage des types d'anxieux existants… avec le côté un peu inquiétant pour les lecteurs qu'ils vont forcément se reconnaître partiellement dans cette liste. Par exemple, je suis arachnophobe comme beaucoup de gens!

Divers personnages représentatifs de cas-types sont montrés : Ismaël est un anxieux ordinaire, Mona panique dans les lieux fermés comme le métro par exemple, François est un anxieux généralisé qui souffre en permanence.

Ensuite nous sont exposés les causes de l'anxiété, puis les thérapies suivies par les 3 cas-types.

Un dossier final "pour aller plus loin" reprend certains points de la BD, répond à certaines questions et propose des adresses utiles.

J'avoue avoir moins accroché à cet album qu'au 1e. D'abord parce qu'il est très bavard et que les textes et bulles prennent beaucoup de place et aussi parce que j'ai moins accroché au style graphique de Pauline Aubry. J'ai trouvé les expressions des personnages un peu trop accentuées mais peut-être était-il difficile de faire autrement pour montrer l'anxiété.

Une plongée intéressante dans le monde des anxieux… peut-être un peu trop angoissante pour beaucoup de lecteurs!

Une découverte intéressante du monde des anxieux, mais cela donne un album très bavard avec des personnages un peu caricaturaux. Malgré cette réserve, un nouvel album à lire de la collection BD PSY de l'éditeur Les Arènes.

sujet intéressant

dossier final à lire absolument

BD un peu trop bavarde

expressions trop accentuées