Critique de Terukan Boys

par MassLunar le dim. 12 mars 2023 Staff

Un petit braquage, ca change la vie !

Derrière le pseudonyme de Yu Nakahara se cache deux mangakas formé à l'école de Naoki Urasawa, le fameux créateur de 20th century boys, Monster, Pluto ou encore le récent Asadora

Terukan Boys est le premier one-shot publié en France par le duo Yu Nakahara et si la comparaison de style et de fond  avec le maitre Urasawa est limpide, force est de constater que ce one-shot édité par Doki-Doki est avant tout une bonne surprise.

Terukan Boys , c'est la petite histoire d'un braquage élaboré par trois amis trentenaires écrasés par les soucis de leurs vies respectives. Ce braquage va réserver quelques petites surprises avec bon nombre de retournements de situations tout en proposant une jolie parabole sur l'amitié, les souvenirs de lycée et le poids de la vie qu'il faut parfois surmonter. Quoi de mieux qu'un braquage bien (ou mal) élaboré pour redonner un petit coup de souffle à son quotidien ? Aux risques et périls bien sûr.

Avec Terukan Boys, on se prend aussitôt d'amitié pour ce trio de trentenaires qui formaient durant leurs années lycées un petit groupe de rock sympathique surnommé les Terukan. Bien sûr, le temps a passé. L'un tient le garage familial et peine à assurer les debouts, l'un d'eux possède une bonne carrière d'assureur mais ploie sous l'autorité de son supérieur tandis que le troisième est toujours aussi à fond dans la musique malgré une situation plutôt...précaire et une obstination un peu trop borné.

Derrière ces personnages et la manière dont l'histoire nous est contrée, entre flash-backs des années jeunesse et thriller du moment présent, on retrouve une bonne touche de 20th Century Boys. On pourrait presque raler devant un certain emprunt au niveau du style et des thèmes au titre d'Urasawa mais , passé cette première impression, Terukan Boys est un one-shot qui existe par lui-même et nous propose au final un bon petit kif plein d'optimisme sur l'existence, la necessité de se libérer tout en n'effaçant pas le passage obligé à l'âge adulte.

Autour de ce braquage, partagé entre rire et suspense, chacun des Terukan Boys va changer et apprendre à affronter son quotidien. Terukan Boys n'est pas seulement un petit thriller comique plutôt bien ficelé, c'est aussi une tranche de vie sur laquelle baigne les souvenirs de jeunesse, parfois trop présent.

En l'espace d'un one-shot, le duo Yû Nakahara assure le taf sans problèmes et compose un sympathique morceau de bravoure à la fois simple et accrocheur !

En terme de narration, les assistants de Naoki Urasawa on su tirer parti des leçons avec une intrigue bien rythmé , des flash-backs , des fuites en avants tout en fluidités qui défilent à la manière d'un bon morceau de rock. Il s'en dégage alors une lecture légère doté d'un bon tempo qui passe par plusieurs changements avant de nous entrainer vers une suite de résolution un peu trop facile certes mais qui ne nous font pas regretter notre lecture.

C'est presque dommage que le tout soit proposé en un seul format one-shot. Un petit dyptique aurait été le bienvenu pour nous faire passer encore un peu plus de temps auprès de ce petit groupe de potes et en savoir davantage sur eux ( notamment sur le debut de la relation entre Risa et Satoshi) ou encore développer et tendre davantage le suspense autour d'un braquage décisif mais au final vite expédié.

Mais dans l'ensemble Terukan Boys coche les cases d'un one-shot abouti, bien manoeuvré, drôle et équilibré, un bon petit bol de liberté entre musique et potes insufflés dans un rythme soutenu. Que demander de plus ? Bravo pour ce joli coup de départ au duo Yu Nakahara qui a bien su tirer profit des leçons du maitre.

One-shot bien rythmé, entre comédie et émotions, Terukan Boys se démarque par ce trio de potes accrocheurs rattrapés par les difficultés de la vie qui parviennent à trouver une échappatoire audacieuse à leurs existences. Un joli coup sans prétention mais avec beaucoup d'optimisme pour ce premier titre de Yu Nakahara.

Un thriller comique portés par un trio touchant avec quelques notes de mélancolie et de nostalgie

Une intrigue narrée en toute fluidité entre flash-backs lycées, passages du braquage et le quotidien des Terukan Boys

Une inspiration un peu trop visible de l'oeuvre de Naoki Urasawa

Une partie post-braquage un peu expéditive

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Terukan Boys