Critique de Forgotten Blade

par damss le lun. 13 mars 2023 Staff

Une quête pour tuer un Dieu

L’album nous plonge dans un pur univers de science-fiction au royaume des 5 rivières. Un homme invaincu, Auza ‘’le crasseux’’ cherche désespérément un adversaire à sa taille jusqu’au jour où il croise la route de Noa. Cette chamane en quête de vengeance va lui proposer un défi ultime : Vaincre le patriarche, le dieu tout puissant de leur monde.

Les dessins sont très réussis. L’auteur nous transporte dans son monde empli de couleurs, de combats et de sang avec des mises en scènes originales et on plonge dedans avec beaucoup de plaisir. La patte graphique est très particulière, avec des traits fins qui parents dans tous les sens et des visages assez simplistes, mais on s’y fait rapidement. Les délimitations des cases sont estompées les cases elle-même sont rognées, arrondies, permettant une lecture plus douce, plus aérée. Cela contraste beaucoup avec les combats et les morts qui s’accumule au fil des pages. L’auteur joue également avec le découpage, laissant aller son art pour permettre de rendre certaines scènes plus dynamique comme p 140-141 ou encore des pleines pages comme p 58 pour présenter un personnage important ou décrire un lieu particulier. La coloration est assez vive, notamment autour de chacune des rivières.

Le scénario est bien écrit. On suit ces deux protagonistes que rien ne rapproche dans cette épopée complètement folle de vouloir tuer leur dieu. On découvre au fil des pages l’organisation du monde et le rôle de chacune des rivières. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette idée. En parallèle, le scénariste arrive à développer un peu ses personnages et développe le fil rouge. Les personnages principaux, Noa et Auza, tentent d’atteindre Dieu alors que les puissants de ce monde feront tout pou les en empêcher. Qui est dans le juste, on ne le sait pas, mais les deux camps sont prêts à aller au bout de leur quête. On découvre peu à peu le passé de Noa, qui explique d’ailleurs son côté rebelle envers le système. Quant à Auza, il reste fidèle à lui-même, son objectif est de rester l’homme invaincu qu’il est.

Au fil des pages, on se questionne autour de ce qui se cache derrière ce monde si imparfait et ce qu’il va advenir de lui si le Dieu est détruit. Les différents rebondissements font échos parfois à notre monde et sa réalité. L’album est bien rythmé, avec un bon dosage entre scènes d’actions et avancées de l’histoire. L’univers est original, les personnages attachants et la fin vient un peu surprendre le lecteur.

J’ai passé un excellent moment avec cette histoire. Les auteurs nous plonge dans leur univers graphique et narratif et on s’immerge totalement. On en prend plein les yeux et le scénario est original, une très jolie découverte !

Un univers Sci&Fi riche et construit

Une quête originale et une conclusion surprenante

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Forgotten Blade