Critique de Forgotten Blade

par ginevra le mar. 13 juin 2023 Staff

Encore une vile inquisition qui n'a peut-être pas bien comprises les paroles de son Dieu...

Dans un pays étrange au centre duquel se dresse une Citadelle où l'inquisition de la religion du Patriarche règne, une femme entraîne un guerrier redoutable dans une mission folle : tuer le Patriarche. Comment celui qui a vaincu tous ses adversaires pourrait-il résister à la tentation de tuer un dieu?

Ce monde n'est pas vraiment attirant avec ses 5 rivières étranges et son inquisition fanatique, comme dans tous les romans où apparait ce type d'organisation militaire religieuse… et en souvenir des exactions commises jusqu'au XVIIe siècle en Europe. C'est encore une fois une femme qui en est la cible. Avec ces commentaires, je pourrais faire croire que le scénario de Tze Chun est banal, mais c'est tout le contraire. Cette histoire est passionnante et je n'ai pas refermé l'album avant d'être arrivée au bout. Les divers personnages sont intéressants par leurs caractères et leurs actions. Mais ne comptez pas sur moi pour vous révéler qui est le Patriarche, vous devrez lire l'album pour le savoir!

Pour illustrer ce scénario fantastique et intrigant, il fallait bien la fougue d'un dessinateur remplissant les pages de détails dans une explosion de couleurs et maîtrisant des découpages de pages bien éloignés des gaufriers standards. Toni Fejzula a rempli brillamment ce contrat! Il y a beaucoup de dynamisme dans ses graphismes même hors des combats. Les personnages sont superbes et expressifs. Les décors de villes et de la Citadelle sont impressionnants.

Un album à découvrir pour les amateurs de fantasy et/ou de SF.

Un bon scénario de Tze Chun qui réserve une surprise pour le final illustré de façon magistrale par Toni Fejzula dans une débauche de couleurs et de cases découpées ou superposées. À découvrir au plus vite!

scénario passionnant

graphismes superbes

colorisation qui en met "plein les yeux" mais sans excès

découpages originaux

Autres critiques de Forgotten Blade