Critique de Raspoutine le patriote #3

par Tampopo24 le dim. 19 mars 2023 Staff

La politique du sauna

Après un tome 2 qui m'avait laissée un peu perplexe tant il semblait fait uniquement pour des lecteurs japonais au fait de leur système judiciaire et de leurs affaires, j'ai renoué ici avec ce qui m'avait séduit dans les débuts de la série, à savoir une double narration avec une confrontation diplomate-procureur et le récit du travail diplomatique des Japonais avec les Russes. Bien plus motivant !

Le récit de l'emprisonnement et surtout des interrogatoires de notre héros Yuki sont toujours au coeur de notre récit mais on se plaît plus dans ce tome à suivre ces moments de tension avec le procureur car Junji Ito va moins dans la caricature. Celle-ci est toujours un peu présente, notamment dans le côté très théâtral de la représentation physique de chacun et dans ses mimiques, héritage d'une façon de faire les mangas autrefois, mais on l'accepte plus. L'auteur nous livre plus d'explications sur les liens entre la justice et les médias et ainsi on comprend mieux ce qui se trame, ce qui donne un second souffle à cette partie de l'histoire. L'accusation portée est pourtant bien rude mais il est intéressant de voir un auteur avec un tel recul.

C'est cependant le versant plus diplomatique de l'histoire qui m'a passionnée. J'ai aimé découvrir la politique japonaise et surtout la diplomatie japonaise à travers les yeux de Yuki. Bien sûr le regard est biaisé mais il est assez fascinant de revivre des événements de son enfance qu'on trouvait éloignés comme si on y était. Ainsi le récit des années Eltsine et de sa politique des saunas fut passionnante, tout comme ses relations avec les différents Premiers ministres japonais qui se sont succédé, ou encore les petites guéguerres internes hyper violentes pour décider de qui va lui succéder. On plonge en plein coeur de l'histoire politique cachée de la Russie et on voit le rôle que jouent les Japonais avec leur question des territoires en ballottage entre les deux nations. C'est juste passionnant.

Après, je dois reconnaître que c'est une lecture exigeante. Je prends plaisir à lire chaque tome mais je doute, avec le rythme de parution actuel, de me rappeler de tous les tenants et aboutissements lors de la sortie du prochain tome... Cela ne gêne pas ma lecture mais cela nécessitera une relecture complète de l'histoire une fois celle-ci terminée pour bien tout suivre et voir l'ensemble des pièces s'emboîter ou pas. Pour l'instant, je suis juste fascinée par cette politique complexe que je vois s'écrire sous mes yeux et j'aime voir le courage de notre héros qui résiste à toutes les pressions pour préserver la vérité mais aussi ses collègues et ceux avec qui il a travaillé. Quel homme !

Récit courageux d'une incarcération injuste, on suit le coeur vaillant la défense sans faille d'un Mamoru Yuki extrêmement solide qui parvient à ne pas vaciller même lorsque la pression est grande. C'est fort. Les mangakas font une belle oeuvre de restitution, n'hésitant pas à égratigner leur pays et sa relation justice-médias au passage, tout en capturant aussi un portrait fidèle de cette Russie des années 90. J'ai l'impression de re-découvrir tout un pan de notre histoire mondiale par un petit bout de lorgnette très intime. J'adore !

Un regain d'intérêt avec le retour des récits diplomatiques

Une critique rude du système judiciaire japonais et de ses connivences avec les médias

Un héros dont la lutte suscite l'admiration

Un duo / duel accusé - procureur plein de tension

La grande Histoire (re)vue de l'intérieur

Des dessins et une mise en scène très théâtrale clivants

Une lecture exigeante historiquement parlant

Autres critiques de Raspoutine le patriote