Critique de PPPPPP #1

par Tampopo24 le lun. 20 mars 2023 Staff

Et si le génie n'était pas celui qu'on croyait !

Dans mes pêchés mignons, il y a les histoires de famille mais également les histoires de passion. Ici avec un pitch sur une famille nombreuse ayant rejeté l'un de ses enfants car pas aussi doué que les autres en musique, on fait l'alliance des deux et ça promet !

Avec ce titre, le jeune mangaka Mapollo 3 s'est vite hissé au sommet des charts japonais mais il en est aussi très vite redescendu, voyant sa série annulée au bout de 8 tomes fautes de succès dans ses derniers chapitres. Tout comme il va mettre en scène la dureté de la vie de musicien, l'auteur a lui-même vécu cela avec son manga. Un parallèle fort intéressant.

Avec son dessin très frais et assez singulier, l'auteur frappe de suite les esprits. On sent une grande vivacité derrière ce qu'il a raconté et la façon dont il le met en scène. Le scénario est classique, c'est celle d'une revanche sur la vie, mais il a aussi une dimension dramatique et émouvante qui a su me séduire, grâce à l'envie du héros, Lucky, de réaliser son voeu pour faire plaisir à sa mère mourante. L'auteur en fait des caisses et pourtant cela fonctionne sur moi. Pourquoi ? Parce que je ne peux m'empêcher d'avoir envie de soutenir ce jeune garçon à la dérive.

J'aime les gentils personnages d'outsiders. Lucky est en la parfaite incarnation. Une fois de plus, l'auteur reprend des topos du genre avec le gentil garçon qui porte un masque pour cacher sa tristesse, avec sa vie de Cendrillon ou encore avec le talent caché qu'il porte en lui, mais qu'importe ça fonctionne et ça touche. On se plaît à le suivre et l'encourager. On aime le voir se bouger, avancer et progresser. C'est un beau personnage.

La façon dont l'auteur représente la musique a aussi beaucoup de charme. Il n'hésite pas d'abord à montrer le monde cruel et très sélectif que c'est, où rares sont les élus. Le héros en est d'ailleurs la première victime, mais pas la seule. A ses côtés, on regardera, des étoiles dans les yeux, le génie de ses frères ou la force de ses camarades du conservatoire, mais la trouvaille n'est pas là. Elle est dans la façon dont l'auteur nous fait réaliser que la technique seule ne compte pas, mais que c'est l'âme qui compte. Et sa façon de le représenter à travers des scènes où le héros parvient à donner vie à sa musique et à faire pénétrer dedans celui qui écoute, lui donnant carrément des hallucinations, est une trouvaille percutante ! Alors certes, sa musique manque de force d'impact mais l'émotion est déjà là, elle.

Ce premier tome est donc une fort jolie entrée en matière, pleine de clichés, oui, mais aussi avec de belles directions prises déjà. J'ai également apprécié le cadre volontairement mélodramatique un peu exagéré, où on se croirait dans un roman de Dickens, tant tous les malheurs du monde tombent sur le héros. J'ai hâte de faire la connaissance de l'ensemble de ses frères et soeurs et de son père, qui ont l'air d'être de sacrés énergumènes. Je trouve déjà intéressant la critique faite sur la parentalité dans le cadre des enfants-artistes ou enfants-génies. Plein de petites graines sont semées qui ne demandent qu'à éclore.

Shonen classique où un héros qui part avec du retard cherche à se dépasser dans un but altruiste, PPPPPP allie avec fraîcheur passion et émotion autour du thème de la musique classique et du piano, avec en prime une grande famille éclatée. Malgré un formatage évident, la série tire cependant joliment son épingle du jeu grâce à un héros attachant et une thématique très intéressante autour des enfants-génies et du génie vs le travail et l'âme. Même si la série a été arrêtée, je suis curieuse de voir la direction qu'elle prendra.

Un thème original

Un héros attachant

Une belle trouvaille graphique pour nous faire entrer dans l'interprétation des morceaux

De belles graines semées

Des dessins clivants