Critique de Les futurs de Liu Cixin #10

par ginevra le mer. 22 mars 2023 Staff

Quand la SF fait se poser des questions existentielles!

J'avais lu la nouvelle qui a servi de base à l'album et, hormis quelques détails, le scénario de Sylvain Runberg y est fidèle

La biogénétique sera-t-elle la science qui sauvera l'humanité ou provoquera-t-elle des guerres violentes? L'humanité semble unie dans cet album mais elle reste soumise à de vieux démons nommés moralité ou principes religieux. Ce sont ces principes qui envoient les "gendarmes du monde", autrement dit les américains, à attaquer la Xambie, pays africain imaginaire, pour obliger le Dr. Ita à abandonner ses expériences sur la génétique humaine. Mais il arrive que Goliath soit vaincu par David…

Cet album est à la fois particulièrement intéressant et angoissant. Liu Cixin y imagine un futur où les généticiens arrivent à modifier d'abord des végétaux, puis des animaux et finalement des humains. Même si je pense que ce n'est pas possible pour le moment, j'oscille entre la sympathie pour Ita qui veut éradiquer la faim dans le monde en modifiant les humains plutôt que la Nature et la peur qu'il aille trop loin. Cela pose une question qui revient souvent en SF : la science est-elle bénéfique ou maléfique? Cela renvoie à la célèbre phrase de Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

Ita veut sauver la population de la Xambie en évitant que ses découvertes ne soient dévoyées par les industriels. Il se souvient du scandale des semences améliorées vendues à des prix énormes aux agriculteurs des pays pauvres qui s'endettent de plus en plus et ne peuvent pas revenir en arrière dans un marché bouclé (voir l'album "Semences sous influence" - https://www.sanctuary.fr/fiche/67189/)... Le scandale Monsanto est encore dans toutes les mémoires!

Ma Yi a superbement illustré cette nouvelle difficile comme à son habitude. Je lui ferais juste un petit reproche : il a un peu trop caricaturé les amiraux américains (voir couverture)… le fait d'être des soldats obéissant aveuglément à leurs ordres de détruire la Xambie n'en fait pas obligatoirement de vieux messieurs ridicules. Le Dr Ita est superbe et inquiétant à la fois. La triple page montrant la destruction d'un super porte-avions américain est particulièrement réussie.

La fin de l'album est peut-être un peu trop optimiste, mais, après toutes les violences évoquées avant, cela fait du bien.

Cet album incitera chaque lecteur à se poser des questions sur l'évolution de l'humanité avec espoir ou crainte.

Un très bon album de la série qui incite les lecteurs à se poser des questions sur les bienfaits de la science et sur les limites à lui imposer, sur les abus des exploitations industrielles des découvertes, sur les notions de moralité variables d'un point à l'autre de la planète. De la SF qui fait réfléchir comme c'est son rôle depuis qu'elle existe!

bonne adaptation de la nouvelle originale

personnages expressifs

colorisation adaptée au récit