Critique de Clear

par ScoobyDam le mer. 22 mars 2023 Staff

Polar pulp futuriste

Après son premier titre - Démons - sous son nouveau label proposant essentiellement des one shots (en tout cas pour le moment) : Best Jackett Press, Scott Snyder nous dévoile aujourd’hui une nouvelle histoire totalement différente : Clear.

Synopsis :
Entre le récit de science-fiction et le polar pulp, Clear nous envoie à San Francisco en 2052. Après la défaite américaine durant la guerre rouge opposant les USA aux chinois et aux russes, un implant cérébrale hyper technologique est développé pour cacher au monde la tristesse et la morosité de la réalité. Cet implant vous permet de vous projeter visuellement dans l’univers de votre choix : si vous voulez vivre dans un dessin animé, dans une comédie musicale, dans un film de gangster des années 50. La grande majorité des américains utilisent cette nouvelle technologie révolutionnaire mais une toute petite minorité décide de ne pas vivre dans ce mensonge numérique et optent pour le programme Clear, vous laissant apprécier le monde tel qu’il est réellement. Le protagoniste, Sam Dunes, fait partie de cette minorité et passe ses journées à traquer les trafiquants de voiles noirs, des programmes illicites, jusqu’au jour où il se retrouve à enquêter sur le mystérieux suicide de son ex-femme.

En deux mots : j’ai adoré.
On est directement plongé dans l’ambiance, au début on se pose pas mal de questions, mais elles trouvent toutes leur réponse au fur et à mesure qu’on avance dans l’intrigue. Snyder crée un personnage un peu cliché de détective badass et blasé, un espèce de Martin Riggs abîmé par la vie, mais on ne tombe pas non plus dans un sentiment de déjà-vu grâce à l’environnement de ce San Francisco du futur. Les personnages sont bien construits et on prend plaisir à suivre l’enquête.

Pour illustrer ce récit plein d’action, Francis Manapul est au sommet de son art. C’est vraiment super beau et dynamique tant dans le trait que dans la narration. C’est également lui qui effectue le travail de colorisation qui colle complètement aux différentes ambiances.

Il m’arrive de me plaindre sur le manque d’équilibre dans certains one shots, mais ici pas de longueurs, pas de facilités scénaristiques pour faire apparaître/disparaître un personnage, je n’ai rien à dire.
C’est pour moi une jolie découverte que je vous conseille si vous appréciez les polars mais aussi si vous êtes friands de science-fiction.

ClearClearClearClear

Edité par Delcourt, l’album est un en lui-même un bel objet tant pour la qualité des matériaux utilisés que pour la couverture choisie qui attire l’œil et donne envie de feuilleter l’album ; et je vous conseille grandement de le feuilleter pour apprécier le trait de Manapul, rien que ça pourrait vous décider de le prendre. De plus, il est proposé par l’éditeur à 16,95€, ce qui est un très bon prix actuellement pour un album de cette qualité en 6 chapitres.

Clear est un polar pulp futuriste mettant en scène un détective habitué à l’action et à la traque de programmes illégaux dans une enquête sur un mystérieux suicide mêlant complôt et haute technologie. Je vous recommande ce second one shot de Scott Snyder sous son label Best Jacket Press accompagné cette fois-ci par l’excellent Francis Manapul au dessin.

Le scénario

Le trait joli et dynamique de Manapul

L’ambiance pulp futuriste

Pas de longueurs

Ca change un peu de ce qu’on a l’habitude de lire

Le prix bas pour un récit en 6 chapitres en 2023

Un peu compliqué de tout comprendre, surtout au début

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)