Critique de Avengers #125

par Le Doc le mer. 22 mars 2023 Staff

Le Pouvoir de Thanos !

Les premières pages de Avengers #125 voient les Vengeurs de retour du Vietnam après l'exploration des origines de Mantis. Si elle ne sait toujours pas quelle attitude adopter quant aux révélations de la Balance, elle a fait la paix avec celui qui déclare être son père...tout en le livrant aux autorités suite aux dernières actions du Zodiaque (mais sa peine devrait être plus légère que celle des autres membres de l'organisation criminelle). Les Avengers accueillent aussi le retour de Captain America après l'affaire de l'Empire Secret mais les héros n'ont pas le temps de se reposer car ils sont pris dans la tourmente du combat de Captain Marvel contre un Thanos investi du pouvoir du Cube Cosmique.

Avengers #125 est donc essentiellement un tie-in de la saga qui se déroulait au même moment dans les pages de Captain Marvel (Steve Englehart a écrit les dialogues du dernier chapitre dans le #33 de la série du héros kree). Les faits sont résumés dans deux pages explicatives avant que les Avengers s'envolent vers l'espace pour affronter les armées de Thanos. Une bataille intense, avec de chouettes rebondissements (j'aime bien l'idée de la destruction du traducteur universel pour que les différentes races extraterrestres ne se comprennent plus), et solidement dessinée par John Buscema et Dave Cockrum.

Je ne suis juste pas vraiment convaincu par la sous-intrigue amoureuse qui chamboule les deux couples formés par Vision & la Sorcière Rouge et Swordsman & Mantis, un élément que je commence à trouver un petit peu ennuyeux. Pour la suite de l'histoire principale, cela se passe donc dans Captain Marvel #33

Steve Englehart a ensuite continué à jongler avec la continuité dans Avengers #126, avec un combat contre Klaw et Solarr que l'on peut voir comme la suite de l'aventure publiée dans Fantastic Four #119, dans laquelle Black Panther était prisonnier de la nation raciste du Rudyarda. L'épisode est rondement mené et prépare au départ de T'Challa, qui quitte l'équipe pendant quelque temps. Et comme le montre la dernière case, Captain America réfléchit également à sa place dans l'équipe car il était alors en plein doute à cause des événements de son titre solo. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand on s'occupe d'une série comme Avengers...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1589)
Autres critiques de Avengers