Critique de Pepe Carvalho #3

par vedge le mer. 29 mars 2023 Staff

Lutte des classes

Une enquête de Pepe Carvalho, ce n’est pas seulement résoudre un crime policier, c’est aussi parcourir l’Espagne post franquiste ; Une Espagne qui se cherche. C’est enfin laisser les mots et la littérature, les sentiments et leur contraintes, les espoirs et leur refus vous traverser au rythme des repas et du vin. Une enquête est une lente digestion de faits et de non-dits, qui mènent à la compréhension finale. Chez Pepe si les écrits partent en fumée, les paroles ne s’envolent pas si vite et restent gravées, un temps, dans nos mémoires.

Alors oui, il faut suivre Pepe, non dans l’espoir d’être ébahi par des explications scientifiques et cartésiennes à la Sherlock, mais pour suivre cet enquêteur faussement désabusé, qui refuse, par peur du risque, du désespoir qui s’en suivrait, d’ouvrir des portes et d’ouvrir son cœur. Il est attachant Pepe. Il nous montre l’Espagne de son temps, la lutte des classes, la lutte pour la survie, la notion exacerbée de la famille.

Le dessin nous emporte, alternant un réalisme de documentaire et un détachement, parfois, dans la véracité des visages. Les couleurs d’aquarelles sombres vont chercher le réel derrière le décor, les petites et grandes lâchetés des grades et de nantis.

Une plongée dans ce qui fait l’humanité et l’existence tout en résolvant in fine l’énigme.

Pepe Carvalho mène ses enquêtes à leur terme en accompagnant le lecteur dans la connaissance de l’Espagne juste après Franco. Une balade douce-amère qui mérite que l’on s’y attarde.

Autres critiques de Pepe Carvalho