Critique de Nocéan #1

par vedge le mer. 29 mars 2023 Staff

Réalité diminuée

Cette BD nous plonge dans un univers postapocalyptique au travers de ce qui semble plus un récit d’anticipation que de science-fiction. La catastrophe est annoncée dès aujourd’hui et nous en connaissons les conséquences, depuis quelques rapports du GIEC, dont le dernier. L’épuisement des ressources conjugué au réchauffement climatique du fait de la surconsommation, le fait que nous avons vécu en pensant que les ressources fossiles étaient infinies, nous mène à une fin programmée. La montée des océans va diminuer les terres habitables et mettre sur les routes des populations migratoires importantes, difficilement absorbables sur celles qui resteront. La biodiversité s’effondre de manière exponentielle. Si l’humanité croit encore en nombre, il sera de plus en plus difficile de la nourrir correctement et sainement.

Dans cette série, se sont les multinationales qui ont pris le pouvoir en lieu et place des gouvernements. Elles ont créé des castes qui vivent avec l’ensemble des commodités dans une zone privée, alors que la majorité des gens manquent de tout, en particulier d’eau potable. Les informations actuelles, avec la sécheresse et le rationnement d’eau qui intervient de plus en plus tôt dans l’année doit nous mettre en garde.

Dans cet univers contraint et policier, une jeune fille, dont la mère, activiste, a été abattue lorsqu’elle était enfant, décide de se rebeller en se rapprochant d’un groupuscule extrémiste nommé « la goutte ». Elle connaît quelques désillusions mais est aidé par une jeune fille (je la soupçonne de ne pas être complètement humaine) nommée Tika.

Très rythmé, le récit est au aussi très bien illustré, avec un trait vif et expressif. Les décors nous emmènent dans un monde pas trop en décalage ni trop futuriste et l’on peut d’autant plus se projeter dedans comme un de nos futurs possibles.

Une BD d’anticipation qui mêle avec réussite critique sociétale, aventures et intrigue à plusieurs niveaux. Une réussite, vivement la suite.

Récit d’anticipation bien construit mêle aventures et critique sociétale

Dessin contemporain vif et efficace

Autres critiques de Nocéan
Nocéan T.2