Critique de Kingdom #23

par Tampopo24 le mer. 29 mars 2023 Staff

Une de partie, une de retrouvée !

Une fille qui part, une fille qui revient. A croire dans cette série que suivre deux filles badass en même temps, c'est trop. Mais on leur pardonne car quand elles sont là, elles assurent vraiment le spectacle !

Hara n'en finit pas dans cette fable guerrière et conquérante de faire bouger et évoluer son héros. Il offre ici une conclusion épique à l'affrontement entre Qin et Wei, avant de relancer aussi sec les combats avec un Shin, obligé désormais de faire ses preuves puisqu'il a été promu commandant d'une unité de 1000 hommes !

J'ai aimé chacun des moments, pour des raisons différente. Le final de la guerre qui se conclut par le face à face de deux légendes se veut à nouveau sensationnel avec un Shin qui se retrouve encore mêlé à tout ça, pour gagner en reconnaissance. C'est un peu le moto récurrent de la série mais ça rend toujours aussi bien. On sent vraiment de plus en plus le basculement des générations déjà entamé avec la disparition d'Ouki et ça se poursuit ici fort joliment. En prime, nous avons droit pour faire la césure à un retour du politique qui offre comme à chaque fois une respiration nécessaire.

Mais c'est la seconde partie qui donne vraiment sa couleur au tome. Shin a été promu mais il a perdu Kyoukai et diriger 1000 hommes dans les batailles, ce n'est pas si simple. Depuis le début, je peste un peu parce que Shin s'en sort toujours et a tous les honneurs alors qu'il est juste hyper bourrin et ne réfléchit que très peu... J'ai été ravie de le voir enfin en difficulté et que l'auteur pointe ses défaillances, permettant ainsi de remettre un peu d'ordre dans cela. Bon, je savais que ça ne durerait pas, mais je trouvais nécessaire qu'on dise bien que ce n'était pas et ne serait jamais un stratège, donc pas le genre de général qu'on a croisé jusqu'à présent, mais qu'il était plutôt un meneur d'hommes, sachant bien choisir ces derniers.

Et en parlant de ceux-ci, la couverture nous spoilait, elle signe le grand retour de Karyo Ten, maintenant qu'elle étudie la stratégie depuis plus d'un an, elle va être très utile à Shin. Nouvelle facilité scénaristique que de montrer un personnage qui subit une telle transformation physique et psychique en un an à peine, mais on pardonne, car cela permet de refonder un duo qu'on adore et de relancer la machine avec un souffle nouveau. On sent toute cette nouvelle génération en marche, de Shin qui est les jambes, en passant par Ten la tête et Mouten / Ouhon les bras, sans oublier El Sei le coeur. Et tout cela dans quel but ? L'unification de la Chine.

Celle-ci est de plus en plus en marche et ce volet se mélange allègrement avec les batailles que mènent Shin et ses troupes. J'ai aimé lé voir perdre puis regagner confiance et le fait que l'auteur passe vite à autre chose, nous montrant les conséquences de ces batailles sur le plan humain et politique, préparant la suite, avec de nouveaux visages, de nouveaux territoires, de nouvelles tensions et le retour parfois d'anciennes. Il y a de bien jolies promesses pour les prochains tomes.

Tome de transition fort plaisant à lire, avec ce 23e volume, Yasuhisa Hara met un terme à une guerre qui aura été à nouveau très importante dans la construction du héros de cette histoire, tout en relançant la saga en mettant en avant la nouvelle génération et son rêve pour rester dans les mémoires comme leurs prédécesseurs. La route est encore longue et les premières embûches sont déjà là à nous attendre. Personnellement, je me régale !

Un tome de transition très bien ciselé

Un passage de témoin entre les ambitions de l'ancienne et la nouvelle génération

Une évolution intéressante et honnête du héros

Le retour de la politique qui se mêle bien aux combats

Le départ de Kyoukai mais le retour de Karyo Ten

Des schémas évolutifs qui se répètent un peu trop

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69