Critique de Avengers #7

par Le Doc le mer. 29 mars 2023 Staff

L'Ultime Menace !

Après l'annulation de la série Warlock au #15 fin 1976, Jim Starlin a eu l'occasion de mettre un point final à ses intrigues dans deux numéros spéciaux publiés en 1977. La fin de la première période de l'histoire d'Adam Warlock et de ses camarades a donc eu lieu dans le septième annual des Avengers et dans le deuxième annual de Marvel-Two-In One qui a fait intervenir les spécialistes des séries d'équipe, Spider-Man et la Chose.

Et dès les premières pages, Jim Starlin donne le ton lorsque Adam Warlock apprend par une Gamora mourante que Thanos s'est lancé dans un véritable génocide stellaire pour plaire à sa bien-aimée la Mort. Une scène à la Star Wars plus tard (Moondragon se la joue à la Obi-Wan Kenobi avec son "j'ai perçu les cris psychiques de millions d'êtres...décimés subitement"), les Avengers (qui sont un peu les "invités" de leur propre annual) se lancent dans la bataille aux côtés de Captain Marvel et de Warlock.

Le scénariste/dessinateur résume très efficacement tout ce qui a précédé pour les lecteurs qui auraient pris le train en marche (ils ne savent pas ce qu'ils ont raté, ceux-là) et c'est parti pour une grande aventure superbement illustrée (le trait est précis, avec un véritable souci du détail comme le démontrent une armada composée d'innombrables vaisseaux spatiaux et le soin apporté aux nombreuses races extraterrestres), spectaculaire sans oublier les petites touches d'émotion.

Celui qui a commencé sa vie dans l'univers Marvel sous le nom de Lui affronte son destin dans un final qui laisse un goût amer aux Avengers, ce qui contraste avec la vision d'un Adam Warlock qui a enfin trouvé la paix entouré de ses camarades dans un autre monde si loin et pourtant si proche. J'aime beaucoup le découpage en parallèle des deux dernières pages, Starlin touche juste...mais le combat contre Thanos n'était pas encore terminé...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Avengers