Critique de Kingdom #24

par Tampopo24 le mer. 29 mars 2023 Staff

Planification

Après des tomes et des tomes de batailles, place non pas à une pause, mais à une suite de planifications toutes plus méticuleuses les unes que les autres pour nous préparer quelque chose de grandiose qui va nous souffler.

Voici un tome où on a bougé sans arrêt. A chaque fois, qu'on pouvait croire qu'un point allait se fixer, l'intrigue repartait de plus belle et nous entraînait dans une nouvelle direction. Hara est vraiment très doué pour nous entraîner sur de multiples fausses pistes et c'est fascinant. Pour autant, ce n'est pas si faux que ça, c'est juste qu'on n'a peut-être pas encore les clés de l'ensemble et c'est justement ce que j'apprécie.

J'ai aimé me laisser surprendre et entraîner pour le rythme de la nouvelle unité de Shin. Cela démarre avec les Yan qui vont se retrouver face à Zhao, ce qui nous permet de revoir Riboku et Houken. Puis cela se poursuit avec Chu pour un échauffourée qui est l'occasion de découvrir de futurs rivaux de Shin de la même génération que lui et aussi hauts en couleurs. Ça ne s'arrête pas et on fait une pause par le palais où El Sei doit lutter contre Ryo Fui et son alliance avec le harem, en faisant un choix des plus osés. Enfin cela repart su côté de Shin avec la découverte de Jo, un état informateur indépendant, qui le pousse à une découverte encore plus grosse. Tout est conçu pour aller crescendo avec en fil rouge la politique, la politique et la politique. J'ai adoré !

Ça m'a surprise de voir un El Sei aussi mûr et mature. On ne l'avait pas vu à l'oeuvre depuis un moment. Il fait bien écho à Shin, qui malgré son caractère emporté, a bien grandi lui aussi et s'équilibre bien avec Karyo Ten, qui a décidément bien trouvé sa place dans son unité. Le trio des débuts a bien changé tout en restant fidèle à ses ambitions et le lecteur ne peut qu'être attendri par cela. La grande nouvelle finale va aussi dans ce sens. Mais cette respiration sera probablement de courte durée.

On sent bien que quelque chose d'ampleur se prépare et Riboku devient de plus en plus le fil rouge de tout cela, LE grand méchant / rival à abattre, celui qui ambitionne le même rêve que Sei mais peut-être pour lui-même. Il me fascine beaucoup et je me demande quelles surprises il me réserve encore car je vois mal celle assez simple qui se dessine être la seule et l'aboutissement de toutes ces manoeuvres auxquelles on a pu assister au fil du tome.

Ça y est, une stratégie à large vue se déploie. Le temps des petites batailles à un contre un semble être terminée. Place à une guerre de plus large obédience. Normal pour une série donc l'un des héros ambitionne l'unification de toute la Chine. En attendant, cela donne un tome étrange qui fourmille d'incidents et rencontres divers ainsi que d'évolutions pour nos héros. C'est vif et prenant, j'ai beaucoup aimé encore une fois !

Un tome qui bouge sans cesse

Des héros qui mûrissent de plus en plus

Un grand plan qui se trame

La figure fascinante de Riboku

De nouveaux antagonistes