Critique de Kingdom #28

par Tampopo24 le sam. 1 avril 2023 Staff

Kanki à l'action !

Chaque tome indique maintenant en couverture quelle grande figure guerrière sera à l'honneur dans le tome, une manoeuvre simple mais terriblement efficace en ces temps de guerre dantesque !

Hara est sur tous les fronts et nous aussi. Il brille à faire basculer le regard de ses lecteurs d'un champ à l'autre de cette vaste bataille. Et en indiquant en couverture qui brillera, il permet de nous mettre un focus en fil rouge de lecture plus que bienvenu pour s'y retrouver. C'est efficace, brillant et terriblement prenant.

Nous sommes nous aussi au coeur de la bataille depuis quelques tomes et impossible d'en décrocher. J'apprécie vraiment de voir autant de grands généraux rassemblés ici. Pour une fois, ce n'est pas Shin le fil conducteur et même s'il brille dans ce qu'il entreprend, c'est sur les autres qu'on se concentre et ceux-ci méritent vraiment leur réputation et ceux des deux côtés du champ de bataille ! C'est un régal d'assister à tant d'ingéniosité, de bravoure et de tactiques militaires. On se régale aussi bien dans les plaines, les montagnes que sur les murs de la forteresse. On prend autant de plaisir au coeur de la mêlée que sur les lointaines hauteurs à observer et prévoir. C'est hyper complet.

Dans ce tome, nous assistons aussi bien à la préparation de quelque chose de grand dans les pleines avec Moubu et Tou face à Kanmei et Karin, qu'à une bataille d'intellect fulgurante sur les murailles de Kankoku. Et la figure emblématique de sa défense, c'est le tellement pas conventionnel : Kanki, qui me fascine depuis sa première apparition. J'aime les rebelles, les réfractaires, les astucieux et il regroupe toutes ces qualités à un point très poussé. C'est donc un régal de le suivre.

Par un astucieux jeu de présent / flashback, l'auteur nous plonge au coeur de sa stratégie de défense / attaque pour réduire à néant les ambitions de la coalition face à la porte de Kankoku. C'est malin, osé et totalement improbable. C'est donc grandiose à suivre et haletant aussi, car il nous plonge au coeur d'une mêlée non prévue pour cela avec un sens tactique que les autres ne peuvent que lui envier et une force brute terriblement explosive qui laisse sur place. Deux qualités qu'on voit peu ensemble et qui se complètent pourtant à merveille.

Alors que c'était désespéré, j'ai donc adoré le voir partir avec fougue prendre la tête de Seikai, le général Han. Ça en dit long sur cette bataille où chaque moment désespéré se retourne en fait contre l'agresseur au profit du défenseur, qui ose tout. Simple, efficace, palpitant et remarquable. Impossible alors d'oublier les charges menées et l'énergie qui y est mise. Les gens à l'arrière entendront parler de ces moments de bravoures et n'oublieront pas non plus tout ce qu'ils ont fait pour les défendre.

Arc dantesque qui continue d'être incroyablement porté par ses généraux, Qin face à la coalition est tout ce qu'on attend d'une saga s'intitulant Kingdom, une lutte acharnée pour la protection et l'unification d'un royaume avec un grand nombre de figures prêtent à tout pour leurs ambitions. C'est incroyable à lire !

Un panel de personnages incroyables !

Une vision extrêmement complète de la guerre

Une sortie d'anthologie de Kanki

Une ambiance désespéré et un courage à toute épreuve

Que va-t-il rester ensuite ?

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69