Critique de Kingdom #29

par Tampopo24 le sam. 1 avril 2023 Staff

La naissance d'une légende

Avec la terrible Karin en couverture, je m'attendais à ce que ce soit elle qui vole la vedette à nos généraux et j'ai eu la surprise de voir un personnage bien plus discret, bien plus décrié aussi en quelque sorte, marquer les esprits et j'en fus ravie pour lui tant il m'a coupé le souffle. Cet arc se lit décidément sous apnée !

Passé un rapide petit coup d'oeil dans le rétro pour nous montrer où en sont chaque partie de ce vaste conflit, Hara se concentre sur le général Moubu, lui qui est longtemps resté dans l'ombre, qu'on a également sous-estimé et mal aimé dans son pays et qui attend depuis le début, a enfin l'occasion de briller en suivant les plans du stratège de Ryo Fui resté à la capitale et c'est une franche réussite.

Dans ce tome, on a énormément tremblé avec lui, dans une poussée qui a entraîné toute son armée et celles à côté avec lui. C'était LE grand mouvement du jour et même de la guerre depuis ses débuts et l'auteur l'orchestre à merveille, ne nous perdant jamais malgré la multitude de personnages à suivre désormais, entre ceux qu'on connaît et ceux qu'on croise. Pourtant tout est fluide, prenant, grâce à des champs - contre champs, des zooms et dézooms parfaitement orchestrés qui montrent l'ampleur de ce qui a lieu, les zones concernées qui bougent et les acteurs que cela impliquent. C'est passionnant !

Le feu s'empare de nous également et on se prend à croire que tout est possible pour Qin. J'attends le retour de bâton mais pour le moment, c'est passionnant de voir l'outsider tenir la dragée haute à l'agresseur titanesque en nouveau David contre Goliath. Que ce soit Ousen, qui prend magistralement à contrepied son adversaire avant de disparaître. Ô comme j'ai hâte de découvrir plus ce personnage, ou Tou et ses jeunes commandants qui fascine toujours autant de fougue face à la sagace Karin et ses propres jeunes commandants de la nouvelle génération. Mais c'est Moubu qui va envahir la scène.

Très vite, on sent qu'on est face à un de ces grands moments. Moubu pousse et pousse dans un superbe combat désespéré et déséquilibré face à une légende, alors que lui a encore la sienne à construire et on assiste en direct à la fondation de la sienne. C'est magique. On sent toute la force, l'abnégation et le mental qu'il y met. Il ne renonce jamais même quand il ploie, comme le roseau. Il se redresse et surprend alors par son énergie et sa force. Je l'ai trouvé incroyable et Hara orchestre ce moment à merveille avec des distracteurs de partout pour bien nous faire trembler et hésiter. Jusqu'au dernier moment on aura eu peur pour ce grand homme et la destinée de la bataille, mais le final aura été à la hauteur.

Et alors, pourquoi mettre Karin en couverture ? Parce qu'elle nous réserve une sacrée surprise dans les dernières pages qui risquent de tout bouleverser dans le prochain tome. C'est génial ! Et quel bonheur de voir un personnage féminin place sur le même plan que ses congénères hommes. Je ne l'aurais pas cru au début de la série et je suis ravie de m'être trompée car celle-ci est un général d'une intelligence rare qu'il est beau de suivre.

Nouveau sommet dans la série, ce 29e tome met en lumière les qualités d'un homme souvent oublié et qui est un grand personnage de la future histoire de Chine : Moubu. Hara écrit des légendes au cours de cette bataille, c'est incroyable d'y assister aux premières loges. On est soufflé, époustouflé, souvent scotché et abasourdie devant tant de force, d'intelligence, d'abnégation et de mental. Une pépite !

Une écriture incroyable des lieux de cette bataille

Un général femme fascinant

Le pied de nez d'Ousen

Le duel biblique de Moubu, en mode David contre Goliath

L'écriture devant nos yeux de la future grande Histoire de la Chine

Quel terrible cliffhanger pour terminer

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69